Immortels – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s’interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle.

Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger…

« Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »

Avis de Claire

Avec Immortels, Cate Tiernan inaugure une nouvelle saga d’excellente qualité. Bien connue du jeune public amateur de fantastique avec sa série Magie blanche, elle est aussi l’auteur de Wicca (disponible dès le mois prochain chez Black Moon). Auteur prolixe, elle écrit également pour le très jeune public sous son vrai nom, Gabrielle Charbonnet.

L’intrigue, habilement construite, se met en place assez rapidement et l’on est vite séduit par cette atmosphère sombre et par ce monde étrange où des êtres qui ne peuvent mourir cohabitent avec des mortels à leur insu.

Notre héroïne, Nastasya, « jeune » immortelle de 459 ans sent que sa vie lui échappe. Cela fait tant d’années qu’elle vit comme une éternelle adolescente, à faire la fête, à dépasser ses limites, qu’elle se sent comme prisonnière de sa jeunesse, de son corps qui ne change pas ou si peu, de son passé, qui la hante sans relâche. Elle n’est plus qu’une ombre, un fantôme.

En tant qu’immortelle, elle ne peut donc à priori ni mourir ni vieillir. Elle est figée dans le temps, doit subir les périodes qui se succèdent ainsi que les changements historiques, et par là elle doit se réinventer sans cesse. Elle change de pays, de prénom, d’amis, de vie… Elle doit aussi tricher et mentir pour cacher sa véritable nature aux mortels, et quand elle s’attache à l’un d’entre eux, elle sait qu’elle va souffrir. Elle a donc choisi de basculer dans le côté obscur… et de se faire du mal. En maltraitant ce corps immuable, elle espère le transformer, le faire muter, à l’aide d’alcool, de drogues et du monde malsain de la nuit…

Mais il ne faut pas se fier uniquement à cet aspect noir des choses. Nastasya, héroïne attachante, possède une ironie mordante, ce qui apporte tout au long du roman une bonne dose d’humour. En utilisant le récit à la première personne, Cate Tiernan a mis en place une sorte de connivence entre le lecteur et son personnage principal. Ainsi malgré tous ses défauts et ses déboires, Nastasya ne nous apparaît jamais comme une victime ou pire, un personnage malfaisant. Nous partageons à chaque instant avec elle ses secrets et ses pensées les plus intimes, procédé constamment et brillamment exploité par l’auteur pour nous faire percevoir le monde par ses yeux. Du coup, comme Nastasya, nous allons de surprise en surprise et nous sommes complètement happés par son histoire qui devient de plus en plus passionnante.

Nastasya n’est pas un personnage lisse, ou passif, elle est au contraire combative et lutte en permanence, contre son côté sombre, contre ceux qui lui veulent du mal, contre l’irrévocabilité du destin. Profondément honnête, elle ne comprend pas toujours ce qui lui arrive mais sait reconnaître ses faiblesses. Comme elle a vécu de nombreuses vies, à plusieurs époques bien différentes, elle a traversé des évènements très durs et troublants, qui ont forgé sa formidable carapace, mais qui ont fait d’elle aussi la merveilleuse jeune femme que l’on devine au fil du récit. Elle possède en elle la sagesse d’une ancêtre, mais elle a beaucoup trop souffert pour savoir en tirer quelque bénéfice. Elle a encore beaucoup trop à apprendre.

Lorsque nous faisons connaissance avec elle, Nastasya est à un moment charnière de sa très longue vie. En effet, « Nasty » comme on l’appelle, a décidé de se reprendre en main, suite à un évènement qui l’a traumatisée, de quitter sa prison dorée londonienne et de rejoindre un endroit perdu dans la campagne du Massachusetts, une sorte de centre de réhabilitation pour immortels à la dérive, officiellement une ferme bio perdue au milieu des champs. Là, elle va apprendre à donner de sa personne, c’est à dire à travailler la terre nourricière, mais on va également lui enseigner à aller à la rencontre d’elle-même, à développer son pouvoir magique…

Le chemin à parcourir sera long, semé d’embûches et de pièges. Piège comme son attirance fatale pour le beau Reyn, qui semble la haïr de toutes ses forces. Se sont-ils connus à l’aube de leur existence ? Ou est-il seulement identique à ce type d’hommes qui lui plaît tant et qu’elle a pu croiser tout au long des nombreux siècles qu’elle a traversés ? De plus, elle n’est à l’abri nulle part. Ses anciens amis la poursuivent, quelqu’un semble vouloir la tuer jusque dans la ferme.

Mais ce n’est pas tout, des secrets encore plus anciens, venus de la nuit des temps et d’un monde aujourd’hui disparu viennent la hanter sans répit, dans ses rêves, dans ses souvenirs, aussi vivaces que s’ils étaient réels. Et qu’est-ce que ce puissant pouvoir magique qu’elle ressent mais dont elle ignore tout? Ce don est-il la seule chose qui la rendait précieuse aux yeux de Innocencio, son meilleur ami pendant des siècles, mais dont elle a peur désormais ?

Beaucoup de mystères, de questions, de pistes restent en suspens dans ce premier tome très réussi. Tout en développant intelligemment son histoire et sa mythologie, Cate Tiernan a posé les bases de ce qui promet d’être une brillante saga fantastique. On a hâte de lire la suite! Les tomes 2 et 3 sont annoncés pour 2011 et 2012.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 354
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Sortie : 5 janvier 2011
Prix : 17 €