Présentation de l’éditeur
Opposés dans un affrontement qui semble sans fin, karmacharis et rachkas s’affrontent depuis la nuit des temps. Dans l’ombre, le souverain des abîmes et ses sbires, les rakchas, s’acharnent à précipiter l’humanité dans le néant tandis que les seigneurs du Karma veillent à sa survie et envoient leurs karmacharis pour intervenir dans les affaires humaines lorsque la trame karmique est déséquilibrée, qu’elle menace d’entraîner l’humanité et la Création tout entière à sa perte.
Un conflit qui nous entraîne à travers le temps : passé, présent ou futur, moyen-âge, préhistoire, antiquité, colonisation spatiale, guerres futures, XXe siècle… Mais le souverain des abîmes semble avoir trouvé le moyen de porter un coup fatal à l’humanité et d’obscurcir la légendaire clairvoyance des Seigneurs du Karma dont le Vimana lui-même semble gangrené de l’intérieur. Les Sages du Conseil, les administrateurs du Vimana, ne seraient-ils pas les premiers alliés du souverain des abîmes et de ses démons ?
Avis de Merrow
L’histoire nous amène dans une lutte entre la création et le néant ou comment l’anéantissement du genre humain prend un sens nouveau. Au gré de la lecture, on se laisse emporter par l’intrigue et ses nombreux rebondissements, ainsi que d’abondants voyages dans notre histoire passée et future.
On retrouve ici la maîtrise de Pierre Bordage pour la science-fiction. Il crée un récit riche en questionnements et cohérent dans notre possible évolution. L’idée de base, très classique (la lutte du bien contre le mal, des anges contre les démons) est bien traitée et nous offre une réflexion passionnante sur la notion de destin, du karma et des vies parallèles.
Le récit met un ascendant sur les dérives du pouvoir, l’obéissance aveugle et le contrôle des individus. Malgré toutes ces bonnes idées et une écriture parfaite, on a du mal à accrocher à l’histoire. En effet, le livre propose un survol rapide de toutes ces notions et ne va jamais en profondeur. On se reste un peu sur notre faim quant au développement de tous ces concepts.
Il y a plein de pistes à explorer, plein de questions sans réponses qui auraient demandé plus de corps. Cette fiction nous fait voyager dans différentes époques, au sein de différentes organisations qui mériteraient – pour certains arcs narratifs – que l’on s’y attarde plus. On se retrouve donc avec un livre qui, d’un côté, amène une certaine réflexion sur la création sans aller au bout et qui, d’un autre coté, nous raconte une romance à travers différentes époques et lieux sans trouver son rythme.
En conclusion, c’est un livre agréable à lire qui nous montre une approche de la vie et peut amener certains à se poser des questions.. tout en faisant l’impasse sur une histoire plus construite.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 450
Editeur : Leha
Collection : Leha romans
Sortie : 20 septembre 2019
Prix : 22 €