Incantation – Avis +

Présentation de l’éditeur

Estrella et Catalina.
Amies depuis toujours.
Amies pour toujours.
Rien ne devait jamais changer.
Et pourtant… Pourtant, il y a la vie et les circonstances, l’humanité et ses faiblesses. C’est ainsi que tout bascule. Estrella et sa famille sont montrées du doigt, persécutées. Mais personne ne peut empêcher la jeune fille d’aimer Andres.
La jalousie et la trahison s’installent.
L’amitié résistera-t-elle à la haine?

Avis de Trinity

Ce roman très court mais percutant, est une magnifique histoire sur la perte de l’innocence mais aussi un formidable enseignement pour les adolescents qui pensaient que les Juifs avaient été persécutés uniquement lors de la Seconde Guerre mondiale ou au temps de Ramses II. Hélas, cette discrimination haineuse a persévéré beaucoup plus longtemps, comme le démontre ce récit qui se passe au 15e siècle en Espagne, au tout début de l’Inquisition.

L’Inquisition espagnole a été crée le 1er novembre 1478 à la suite d’une bulle du pape Sixte IV, à la demande des souverains Ferdinand et Isabelle. Cette juridiction poursuivait et condamnait les hérétiques. Les premiers visés étaient les Juifs convertis au christianisme, qu’on appelait « conversos », c’est-à-dire les convertis, ou pire, « marranos » qui veut dire porcs. Les Chrétiens les soupçonnaient, parfois à raison, de pratiquer le judaïsme en secret. Les Juifs étaient arrêtés puis torturés jusqu’à ce qu’ils se repentent. Qu’ils reconnaissent ou non leur hérésie, ils étaient ensuite brûlés sur un bûcher. Les musulmans convertis ont été également poursuivis.

Ce contexte remis en place, on comprend mieux tous les secrets que cache la famille d’Estrella. Un nom différent qu’il est interdit de prononcer, une cérémonie discrète le vendredi soir ou le signe de croix fait à l’envers, sont d’autant d’éléments dont Estrella ne prend pas conscience mais qui ont un sens caché. Estrella est une jeune fille de 16 ans qui partage sa vie entre sa famille, composée de ses grands-parents et de sa mère, et son amie d’enfance et voisine, Catalina. Dans cet univers pratiquement féminin, les femmes ont une volonté et une nature peu communes et Estrella craint un peu la sévérité de ses aïeuls. Mais au fur et à mesure que les évènements dramatiques s’enchaînent, un autodafé d’abord dans le sens originel, c’est-à-dire le fait de brûler des livres de science et de médecine considérés comme païens, puis dans le sens moyenâgeux, c’est-à-dire un jugement solennel de l’hérésie d’un juif converti dont l’exécution consiste en sa mort par le feu, Estrella se met à réfléchir, à poser des questions et finit par comprendre rapidement le secret qui pèse sur sa famille et se sent désormais véritablement à égalité avec elle.

Mais tout ça n’est rien par rapport aux sentiments qu’elle éprouve pour Andres, le cousin et promis de Catalina. Malgré sa vaine tentative de résister à cet amour naissant qui est réciproque. La jalousie de Catalina va alors tout détruire sur son passage, la trahison effaçant l’amitié et la vie.

La fiction qui raconte l’histoire de ces personnages imaginaires se mêle à la vérité historique avec un naturel confondant, qui prouve que les romans pour la jeunesse peuvent aussi bien être amusants qu’instructifs, grâce au talent et à la qualité de recherche de l’auteur. Les différents épisodes de l’Inquisition sont narrés avec pudeur et sensibilité mais toujours avec réalisme pour que le lecteur n’ignore rien de l’horreur subie par les juifs convertis en ce temps-là. L’émotion est toujours présente et la tension dramatique augmente au fil de l’évolution du récit, en attente de la catastrophe imminente que tout le monde redoute fatalement et dont personne ne peut échapper jusqu’à ce que le point de non-retour soit atteint.

Un roman fort, poignant, qui ose dire les choses à un public souvent ignorant de l’Histoire, et qui se lit avec une facilité déconcertante malgré la somme de connaissances utiles et passionnantes qu’il véhicule. A découvrir d’urgence et à offrir à tous !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Age : à partir de 13 ans
Sortie : 13 mars 2008
Prix : 8€