Présentation de l’éditeur
Indira, fille de bonne famille indienne, est envoyée en Angleterre pour y poursuivre ses études et y parfaire son éducation.
Elève studieuse mais révoltée par la misère de l’Inde, son pays, Indira se lie d’amitié avec un jeune britannique qui lui fait pénétrer
un cercle de jeunes activistes révolutionnaires. La jeune fille se retrouve confrontée à des choix : l’amour et la violence ou le renoncement et la paix.
Indira Gandhi est devenue Premier Ministre du gouvernement indien de 1966 à 1977 puis de 1980 à 1984.
Avis de Claire
Dans le petit ouvrage rédigé par Ingrid Chabbert, nous faisons la connaissance de la jeune Indira Priyadashini (future Gandhi, mais sans lien avec le fameux Mahatma), fille de Jawaharal Nehru, futur premier ministre de l’Inde libre en 1947.
Celle qui n’est pas encore la figure de proue de son pays enfin libéré du joug du colonialisme britannique, quitte son Inde natale pour faire ses études à Londres justement, où elle va parfaire son éducation de parfaite jeune fille de bonne famille. Elle est alors pleine de fougue et d’espoir.
Le temps d’une anecdote, d’un instantané de vie, il ne s’agit pas ici de faire une biographie complète, même si la dernière page en propose une, succincte mais suffisante, Indira apparaît (presque) comme n’importe quelle autre jeune fille de son âge, avec ses rêves, ses aspirations, ses craintes, ses troubles et ses espoirs.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 69
Editeur : Zoom éditions
Collection : Héros d’ailleurs
Sortie : 7 mars 2013
Prix : 8,90 €