Onirik
Inexorable - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 août 2020.

Un enchaînement implacable dans lequel Claire Favan nous entraîne sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Sombre, dramatique, émouvant.



Editeur : Pocket

roman de Claire Favan

Présentation de l’éditeur

Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père.
Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage...

Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

Avis de Thérèse

Claire Favan change un peu de style et de registre, tout d’abord en situant cette fois son récit en France, mais elle n’y perd rien de son intensité, de son pouvoir de susciter les émotions et les interrogations tout au long de ce roman difficile à classer : thriller psychologique ? drame social ? polar ?

2004. Milo a 4 ans quand tout son univers s’écroule, quand il assiste une nuit à l’arrestation très musclée de Victor, ce père qu’il adule. Incapable d’exprimer ou d’analyser ses émotions, il transforme son chagrin en colère, en crises de rage, en violence. Il en veut même à sa mère de ne rien faire, de ne plus parler de Victor, de faire comme s’il n’existait plus du tout depuis son arrestation. Mais il ne peut pas savoir ce qu’Alexandra a découvert sur la double vie de son mari, braqueur dénoncé par une maîtresse…

Petit garçon bouleversé, terrifié, qui ne veut pas montrer ses peurs, ses doutes, ses déceptions, il s’enfonce jour après jour dans la violence envers ses camarades d’école. Même quand il essaie de changer, il retombe fatalement dans ses travers. Son comportement va lui valoir de devenir rapidement le coupable idéal dans n’importe quelle situation. Repoussé et harcelé par les écoliers, victime des préjugés des professeurs, puni parfois injustement, Milo va d’échec en échec, au grand désespoir de sa mère qui tente tout pour l’aider à s’en sortir.

2019. Milo a abandonné tout espoir de réussir quoi que ce soit, il passe son temps à zoner avec des jeunes de son âge, à fumer, à trop boire. Quand il croise Marion, dont il était secrètement amoureux au collège, il se prend à croire en un avenir possible mais le destin est inexorable. Après la disparition de Marion, Milo se retrouve soupçonné, bien vite le seul suspect pour certains policiers au vu de son passé de violence et d’instabilité.

Alexandra est prête à tout pour son fils, même au pire. L’amour d’une mère n’a pas de limites, et surtout pas celles de la morale…

Un enchaînement implacable dans lequel Claire Favan nous entraîne sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Sombre, dramatique, émouvant.

Un conseil : pour vous remettre de vos émotions, lisez bien le livre jusqu’à la dernière page, cela vous permettra de retrouver votre souffle et le sourire, avec une image d’Olivier Norek pour le moins inattendue !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 10 octobre 2019
Prix : 7,60 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr