Onirik
#Infirmière : ma vie aux urgences - Avis +
Onirik -> Littérature -> Livre audio -> Dernière mise à jour : le mercredi 15 août 2018.
Editeur : Pocket

de Caroline Estremo

Présentation de l’éditeur

Gaz du sang ! Chimie ! Iono ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie aux urgences sans jamais oser le demander, sur un ton humoristique et léger, par l’infirmière qui cartonne sur le web.

"Les urgences, c’est pas du House, du George Clooney, du Grey’s Anatomy !" De la pression permanente aux faux bobos, des habitués aux fous rires de fatigue, Caroline Estremo dresse la chronique de sa vie dans un service d’urgences " comme les autres ", dans la lignée de la video Youtube qui l’a fait connaître au grand public.

A l’heure où le malaise chez les infirmiers est un sujet brûlant (5 suicides rien qu’à l’été 2016), Caroline Estremo donne à voir sa propre réalité, et révèle les difficultés, les joies et parfois la drôlerie du métier.

Avis d’Emmanuelle

Des infirmières, on ne connaît le quotidien que sous l’œil des caméras de reportages ou de séries télé (qui donnent la plupart du temps dans les amourettes). On s’intéresse la plupart du temps aux médecins, mais pas aux petites mains de l’ombre...

Et pourtant, ce sont celles et ceux qui font la plupart des actes médicaux ou paramédicaux, ce sont eux qui sont au front, finalement. On peut trouver cela pas très glamour, de porter une blouse informe et des crocs aux pieds. On nous a vendu du rêve grâce à Carol Hathaway [1], et Caroline Estremo nous en rajoute une couche.

En effet, sous une plume enjouée, drôle et décalée, l’auteur nous fait partager sa décision de se lancer dans cette voie, ses questionnements quant au devenir de la profession, le jugement de ses collègues. Lorsque l’on n’a que l’humour comme arme face à l’adversité, peu nombreux sont les gens qui vous prennent au sérieux, et pourtant, quoi de meilleur pour relâcher la pression ?

Jamais Caroline Estremo ne remettra en doute sa vocation, mais elle soulignera sans détour les aberrations du système, l’encombrement des urgences, le ridicule des hypocondriaques venus pour un simple rhume.

On a beau rire de certaines scènes, les urgences, c’est du sérieux, et beaucoup de dévouement. Si l’on s’en doutait avant, il est toujours bon d’avoir l’avis d’un médecin. Ou mieux, d’une infirmière !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 168
Éditeur : Pocket
Collection : Doc Récit Essai
Sortie : 7 juin 2018
Prix : 6,40 €

[1] Urgences

L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr