Informations biographiques concernant Bernard Weber

L’artiste naît à Toulouse le 18 septembre 1961. Sa passion de l’écriture se révèle rapidement. En effet, à 14 ans, il écrit déjà dans un fanzine. Cette expérience lui sera très utile pour le cycle des Thanatonautes qui démarre en 1994. Après l’obtention de son baccalauréat, il étudie la criminologie puis intègre une école de journalisme parisienne. Il débute sa carrière professionnelle dans la presse locale à Cambrai puis collabore régulièrement au Nouvel Observateur.

Il sera journaliste scientifique pendant 10 ans. Cette spécificité déterminera son genre littéraire principal : le roman scientifique plutôt prisé par les lecteurs anglo-saxons mais peu connu du public français. Il y ajoute des considérations philosophiques, spirituelles, mythologiques et anthropologiques sur la société occidentale. Bernard Weber construit tous ses romans de manière identique ou similaire : une partie académique se mêle à une partie narrative.

Il sort une œuvre littéraire tous les ans début octobre et a initié un projet intitulé l’arbre des possibles.. Tout à chacun peut imaginer différents avenirs concevables et envisageables de l’humanité.

Bibliographie sélective

1991 : Les fourmis. Entrée remarquée sur la scène littéraire. Vente de 2 millions d’exemplaires. Traduction en 30 langues.

1992 : Le jour des fourmis. Prix des lectrices du magazine Elle. Traduction en 22 langues.

1994 : les Thanatonautes. Échec commercial du grand format. Succès en format poche. paradoxalement, le roman préféré de Bernard Weber.

1996 : La révolution des fourmis.

1999 : Exit. Tome 1. Bande dessinée.

2000 : L’empire des anges. Prix Jules Verne.

2002 : L’arbre du possible. Nouvelle.

2003 : Nos amis les humains. Pièce de théâtre.

5 octobre 2004 : Nous les dieux.

2005 : Le souffle des dieux.

3 octobre 2006 : Le papillon des étoiles.

Prévu pour octobre 2007 : Le mystère des dieux. Fin du cycle des dieux.

Filmographie

2001 : La reine de nacre. Court-métrage de 15 minutes co-réalisé par Sébastien Drouin. Entièrement construit en images de synthèse, le film suit Isidore et Lucrèce dans leur enquête sur une série de meurtres mystérieux.

2003 : Les humains. Court-métrage de 9 minutes adapté de sa pièce de théâtre Nos amis les humains

2007 : Nos amis les terriens. Premier long-métrage adapté de sa pièce de théâtre Nos amis les humains.

Sur la toile

Le site officiel des éditions Albin Michel consacré à Bernard Werber

La fourmilière : forum officiel de Bernard Weber