Onirik
Inna de Yard - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 9 juillet 2019.

Laissez vous charmer par ces artistes uniques, Kiddus I, Winston McAnuff, Cedric Myton, Ken Boothe, Judy Mowatt, Var, Derajah, Jah9... Plongez dans l’histoire et la musique de la Jamaïque, permettez à la magie du rythme si particulier de vous gagner, qui ici, en plus du message social et religieux se pare de l’humanité et de l’expérience récoltée au fil des ans !



documentaire français de Peter Webber (2019)

Présentation officielle

Sur les hauteurs verdoyantes de Kingston, des légendes du Reggae se retrouvent pour enregistrer un disque. Plus de trente ans après leur âge d’or, ils s’apprêtent à repartir en tournée à travers le monde. INNA DE YARD raconte l’aventure humaine de ces chanteurs qui, en plus d’incarner un genre musical mythique et universel, font vibrer l’âme de la Jamaïque.

Avis de Valérie

Si c’est un documentaire, l’histoire qu’il raconte est empreinte de la magie qui accompagne le reggae, comme l’essence de l’île sur laquelle il est né. En quelques mots, les immigrés jamaïcains, fuyant l’extrême pauvreté de leur île, ont apporté leurs rythmes à Londres, le Ska, qui a tout de suite plu aux Britanniques.

Mais, le rythme rapide fatiguait les danseurs qui demandaient régulièrement de diminuer le tempo afin de pouvoir rester sur la piste de dance. Le rock-steady est né, mais toujours trop peu endurants, les Londoniens ont encore fait ralentir beat... et le reggae est apparu !

Derrière ce rythme décalé et lancinant se terre la souffrance d’un peuple dont la couleur les a toujours désignés comme cible facile. En balayant le passé de la Jamaïque, on en apprend plus l’Histoire de l’île, comme sur les légendes du Reggae. Les plus célèbres chanteurs ont été réunis pour former avec des musiciens de l’ancienne comme de la nouvelle génération un nouveau groupe.

Inna de Yard, le nom de l’ensemble, est le patois du coin pour "dans le jardin" notamment, car les enregistrements des albums se sont faits dans les jardins de Kingston, comme dans les coins reculés de l’île, au vert. On assiste alors à des retours arrière sur les moments de la jeunesse des musiciens, leurs moments de célébrité, souvent brisés par des peines de prison aux Etats-Unis...

On découvre des voix hors du commun, des chanteurs d’exception qui n’ont pas eu la renommée qu’ils auraient méritée. Leur sensibilité merveilleuse nous enchante, et même nous fait apprécier d’une manière différente leur musique.

Et puis il y a les enregistrements de leur dernier album. Ils posent leur voix sur les pistes jouées par de plus jeunes musiciens, qui ont déjà eux aussi des valises chargées. C’est magique, magnifique et envoûtant. L’effet est bien sûr magnifié si vous aimez à la base le genre musical. Mais sinon, pas de problème, car le documentaire est très bien fait, particulièrement intéressant sur la Jamaïque, est un régal à voir et à écouter pour le groupe.

Laissez vous charmer par ces artistes uniques, Kiddus I, Winston McAnuff, Cedric Myton, Ken Boothe, Judy Mowatt, Var, Derajah, Jah9... Plongez dans l’histoire et la musique de la Jamaïque, permettez à la magie du rythme si particulier de vous gagner, qui ici, en plus du message social et religieux se pare de l’humanité et de l’expérience récoltée au fil des ans !

Fiche technique

Sortie : 10 juillet 2019

Durée : 99 minutes

Avec Kiddus I, Winston McAnuff, Cedric Myton, Ken Boothe, Judy Mowatt, Var, Derajah, Jah9

Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr