Inoubliable amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un monde nouveau s’ouvre à Anne Jewell lorsqu’elle franchit l’entrée du château de Bewcastle. Pour cette jeune professeur qui vit dans un pensionnat à Bath, le pays de Galles est un dépaysement total. Elle avait hésité lorsqu’on lui avait proposé d’accompagner la famille Bedwyn en vacances. Etait-ce vraiment sa place ?

Finalement, elle a accepté pour David, son fils. Mère célibataire, Anne est consciente que son petit garçon a besoin d’être entouré d’amis de son âge. A Bewcastle, il pourra s’amuser avec d’autres enfants. Et Anne aime tant la mer ! C’est d’ailleurs près de la plage qu’elle croise pour la première fois la haute silhouette de Sydnam Butler, le régisseur du domaine. Un homme solitaire, car défiguré et infirme ; un homme qui l’effraie tout d’abord, puis l’émeut et finit par la troubler infiniment…

Avis de Valérie

C’est une romance particulière à laquelle nous convie Mary Balogh. Elle est chargée d’une retenue liée au difficile passé des deux protagonistes.

Sydnam Butler a été capturé durant les guerres napoléoniennes et torturé d’une manière abominable. Outre les blessures psychologiques et le traumatisme, il a perdu un bras et la partie droite de son visage, ainsi que son oeil droit. Doté d’une beauté éblouissante, il en devient d’autant plus effrayant et a choisi de s’isoler autant qu’il le peut en devant le régisseur du duc de Bedwyn au Pays de Galles.

Anne Jewell a connu une situation qui a bouleversé sa vie et tous ses espoirs. Elle est tombée enceinte des suites du viol d’un noble et a été rejetée par sa famille, par son fiancé, et par la famille chez qui elle officiait comme gouvernante. Elle n’a eu qu’une seule chance d’être aidée par l’époux de Freyja Bedwyn, qui a maintenant décidé d’associer le petit David à ses racines qu’il partage.

Il demande à Anne d’accompagner toute la famille Bedwyn en vacances au pays de Galles avec son fils de 9 ans, et cette dernière a le sentiment qu’elle doit faire cet effort pour lui afin qu’il puisse lier des relations avec les siens.

Pourtant, c’est pour elle un calvaire, elle ne se sent pas à l’aise avec ses hôtes et tente de se mêler aux domestiques, mais c’est sans compter sur l’originalité des Bedwyn qui se moquent des conventions et la pousse à participer à leurs occupations.

Que ce soit Anne ou Sydnam, ils subissent leur destin avec stoïcisme mais portent le poids de leur déchéance comme un empêchement à être pleinement acceptés par la société. Ils vont se rapprocher, mais sans jamais pouvoir véritablement se laisser aller.

Étonnamment, le récit ne se départ pas de son austérité et Mary Balogh ne choisit pas la facilité. Au contraire, elle va dérouler avec cohérence ses deux existences pour leur offrir un joli accomplissement tout en compréhension et résilience.

Il s’agit d’une belle histoire intemporelle, lorsque deux êtres brisés par l’existence se rencontrent et s’aiment.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 315
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passion
Sortie : 8 septembre 2008
Prix : 6,90 €