Présentation de l’éditeur
Et si la destinée d’Elizabeth et Darcy était contrariée ?
Après le décès de son père, Elizabeth Bennet est envoyée comme gouvernante chez les Willstone. Ces derniers sont proches des vénérables familles Bingley et Darcy.
Une fois n’est pas coutume, Elizabeth se retrouve dans le voisinage du séduisant mais terriblement insaisissable Fitzwilliam. Et pour ne rien arranger, la sœur de Mrs Willstone jette son dévolu sur ce dernier, redoublant de ruses pour le séduire.
Avec le statut social qui est le sien, Elizabeth sait pertinemment que tout espoir concernant Mr Darcy est vain. D’ailleurs, c’est certain, il ne lui renouvellera jamais ses vœux. Car un an plus tôt, elle refusait sa main…
Avis de Claire
On ne compte plus les romances dérivées de l’oeuvre de Jane Austen. Véritable phénomène dans le monde littéraire anglo-saxon, authentique sous-genre de romance (historique ou pas d’ailleurs) à elle seule, cette nouvelle tendance débarque en force chez J’ai lu pour Elle.
Dans son roman, Kara Louise choisit la variation en « Et si…« , et si Elizabeth Bennet, qui a refusé la demande en mariage de Mr Darcy, perdait son père beaucoup plus tôt… Qu’adviendrait-il de la famille Bennet ? Des cinq soeurs dont aucune n’est mariée, et de leur pauvre maman qui prend très au sérieux l’état de ses nerfs ? Et bien, ce serait sans aucun doute une véritable catastrophe, et on peut aisément l’imaginer, connaissant les possibilités restreintes des femmes de cette classe sociale à cette époque.
Kara Louise choisit très vraisemblablement de se faire plaisir et de rendre hommage à ce qui sont sans doute deux de ses romans préférés, Orgueil et préjugés et Jane Eyre de Charlotte Brontë, tant certaines scènes sont pratiquement du copié-collé du chef d’oeuvre britannique de 1847. Les amateurs des deux romans apprécieront -ou non-, mais ne pourront manquer de relever les analogies, parfois un peu trop insistantes.
Encore une fois, dans ce genre de romans, il est toujours intéressant de découvrir comment un auteur se réapproprie une oeuvre de cette envergure, et comment on peut y apporter un regard nouveau, un angle original. C’est le cas ici, même si certaines situations sont parfois un peu convenues et arrivent fort à propos.
Nous avons également noté une scène où Mr Darcy « glousse », avouons que si l’on connaît bien l’oeuvre originelle, cela semble vraiment très peu envisageable. Néanmoins, Kara Louise est seule maître à bord dans son oeuvre, et si c’est ainsi qu’elle imagine ce personnage, pourquoi pas ? Mieux vaut en sourire et apprécier cette lecture pour ce qu’elle est avant tout, un bon divertissement.
Fiche Technique
Format : semi-poche
Pages : 413
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Darcy&co
Sortie : 11 mars 2015
Prix : 8 €