Onirik
Instructions for Dancing - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 28 novembre 2022.
Éditeur : Bayard Jeunesse

roman de Nicola Yoon

Présentation de l’éditeur

Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d’une chose : les histoires d’amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu’elle voit un couple s’embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante... à la rupture fracassante.

Lorsqu’elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu’il est beau et fascinant. Mais lorsqu’ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l’amour ne mériterait finalement pas qu’on prenne tous les risques...

Avis de Hiro

Evie a été le témoin de la rupture de ses parents, alors elle ne croit plus en l’amour. La jeune fille s’est sentie profondément trahie par son père en découvrant qu’il trompait sa mère. D’ailleurs, elle n’arrive plus à concevoir l’amour avec un grand A, car pour elle, de toute façon, il n’est pas éternel et peut même finir dans la douleur.

La lycéenne décide alors de jeter toutes ses romances littéraires, car elle ne sont plus en adéquation avec son ressenti. Blasée, elle rencontre une vieille dame qui lui jette un drôle de sort. Notre héroïne reçoit ainsi un don dont elle aurait bien voulu se passer : lorsqu’elle aperçoit un couple s’embrasser, elle a des flash de leur histoire d’amour, de la rencontre à la rupture. Finalement, cette particularité la conforte dans l’idée qu’être amoureux n’apporte rien de bon.

Pour essayer de se débarrasser de cette affliction, Evie rentre dans une école de danse où elle fera la rencontre de Xavier, alias X, alias un charmant jeune homme avec qui elle va curieusement très bien s’entendre. Cependant, une voix intérieure l’empêche d’aller plus loin dans cette relation, notamment à cause des visions qu’elle a quotidiennement.

Instructions for Dancing est clairement une histoire d’amour, même si notre héroïne la rejette de toute ses forces. Elle nous amuse, car elle compare son aventure aux clichés des comédies romantiques. Même si le récit n’est pas très surprenant, les personnages sont sincères et bienveillants.

Evie est une adolescente en colère et si son cynisme peut la rendre agaçante, on s’attache énormément à elle. Elle va prendre en maturité au fil des épreuves. De plus, la plume de Nicola Yoon est très fluide et c’est une intrigue bien huilée. On apprécie également les petits écarts de style. L’autrice abandonne parfois la narration à la première personne pour nous dévoiler des échanges de textos, réseaux sociaux ou décrire des visions d’Evie.

Instructions for Dancing est une histoire agréable et accessible. C’est touchant et les pages filent à toute vitesse.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Bayard Jeunesse
Sortie : 8 juin 2022
Prix : 17,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr