Into the woods – Avis +/-

Présentation officielle

Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…

Avis d’Artemis

L’idée de départ était brillante, basée sur une comédie musicale américaine de Stephen Sondheim (à qui l’on doit également Sweeney Todd) et James Lapine montée pour la première fois en 1986. Les personnages principaux des contes de notre enfance, Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, Jack (et ses haricots magiques), ainsi qu’un boulanger et sa femme voisins d’une sorcière se croisent et interagissent les uns avec les autres. Surtout, l’accent est mis sur leurs doutes et leurs questionnements au cœur de chaque quête qu’ils ont à accomplir, ce qui donne une vraie originalité à leurs histoires, un aspect inédit qui décale le ton habituel de conte de fée.


Aux manettes de l’adaptation cinématographique se trouve Rob Marshall, qui avait brillamment adapté la comédie musicale Chicago en 2002. Le casting de Into the Woods est aussi impeccable, avec la magistrale Meryl Streep en sorcière qui n’est pas entièrement méchante, mais capable de sentiments (sans forcément prendre d’ailleurs les bonnes décisions), l’attachante Emily Blunt en femme du boulanger, qui ne peut pas avoir d’enfant à cause d’un mauvais sort (mais qui ne peut s’empêcher de soupirer après le prince comme une jeune femme le ferait d’un acteur qu’elle admire), Anna Kendricks en Cendrillon (qui doute beaucoup du prince et de ce qu’elle veut vraiment, d’où sa fuite du bal), Chris Pine en son prince (charmant mais pas sincère, comme il le dit lui-même), Christine Baranski en marâtre de Cendrillon (version conte de Grimm), Johnny Depp en Grand Méchant Loup (avec un côté un peu burtonien d’ailleurs) et bien d’autres encore. Tous les acteurs sont impeccables, tant vocalement que dans la création de leurs personnages.

Dans ce film choral, tous les personnages ont quasiment la même importance. Mais avec des histoires avec peu de suspense et dont la ligne narrative est courte et réduite aux événements principaux que le spectateur connaît par coeur, ce dernier a un peu de mal à se passionner pour leurs destinées. Certes, l’originalité se situe au niveau du ton, avec notamment une seconde moitié de film résolument plus sombre et dramatique.

Toutefois, on a l’impression d’avoir une palette trop variée, le film alternant entre les genres sans jamais en choisir un seul, hésitant entre film pour enfants et pour plus grands, entre premier et second degré. Ainsi, on passe d’une scène entre les deux frères, le prince de Cendrillon et celui de Raiponce qui sont dans la caricature du jeune premier avec jeu de chevelure et concours de chant à qui sera le plus à « l’agonie » (le titre de la chanson).

C’est un excellent passage, très amusant, dans lequel brillent Chris Pine et Billy Magnussen (le prince de Raiponce, et un des personnages au final les plus honnêtes et attachants). Cette tonalité évoque un peu Enchanted, Il était une fois. Mais dans le même temps, on fait face à un premier degré avec Jack qui chante les géants du ciel qu’il vient de voir, ou la sorcière qui élève Raiponce comme sa fille et l’aime. Sans parler de la dernière chanson de la boulangère, beaucoup plus adulte et décalée par rapport à un conte de fées, dont nous ne dirons pas plus pour ne rien révéler du dénouement.

Une des réussite du film est l’admirable enchaînement des morceaux musicaux, très nombreux. Dialogues et tours de chant s’imbriquent et à aucun moment le spectateur ne se dit, « ah, il va chanter » ! D’ailleurs, dès le début du film, on est plongé dans cette ambiance avec tous les personnages qui, chacun dans leur histoire, partagent une même (longue) chanson, mêlant l’évocation des bois et leurs désirs (« I wish… »)

Si vous n’aimez pas ce type de comédie musicale, mieux vaut passer votre chemin ! Si toutefois c’est un style qui vous attire, Into the woods est une comédie musicale assez déconcertante au niveau de son scénario, mais qui ne manque pas de qualités, tant au niveau de la réalisation, de l’atmosphère que des chanteurs-acteurs.

Fiche technique

Sortie : 28 janvier 2015

Durée : 125 minutes

Avec : Meryl Streep, Emily Blunt, James Corden, Anna Kendrick, Chris Pine, Johnny Depp…

Genre : comédie musicale