J’ai épousé un inconnu – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jeunes mariés. Bientôt un enfant. Le bonheur parfait. Pour leur lune de miel, Emma et David ont choisi une simple cabane en forêt. Mais l’escapade amoureuse vire à la tragédie… Le doute s’immisce alors dans l’esprit d’Emma, ravageur. Connaît-elle vraiment l’homme qu’elle a épousé ?

L’auteur

Patricia Macdonald est un auteur à suspens, spécialiste des intrigues psychologiques. Elle vit dans un petit village du New Jersey mais rencontre un succès beaucoup plus grand auprès du public Québécois ou Français. Quand on lui demande si elle à une explication à ce phénomène, elle répond dans notre langue, avec un humour savoureux que c’est le savoir-vivre et le bon gout des Français qui les mènent à ses livres[[Journal de Montréal, interview du 26/11/2006]]. Passionnée de psychologie, elle lit toutes les nouvelles publications et y trouve souvent l’inspiration pour le caractère de ses personnages et le nœud de ses intrigues.

Résumé d’Enora

Emma, vingt-six ans, est psychologue dans un centre pour adolescents. Elle a du mal à retrouver un équilibre après le décès d’une jeune anorexique de ses patientes. Mais la vie semble de nouveau lui sourire quand elle épouse David, journaliste free-lance, l’homme le plus séduisant et le plus attirant qu’elle ait jamais connu. Bien sûr David a un passé de coureur de jupons, bien sûr ils ne sont pas du même milieu social, mais il est tellement amoureux qu’il n’a pas hésité à la demander en mariage quand il a su qu’elle était enceinte. Hélas, le premier soir de leur voyage de noce Emma est victime d’une tentative d’assassinat. Pour la police, David est le suspect numéro un. Et les doutes commencent à assaillir Emma. Qui est vraiment David ? Pourquoi lui ment-il ? Que lui cache-t-il ? L’a-t-il épousée pour son argent comme le sous-entend sa mère ? Emma va se battre pour connaître la vérité à travers les secrets de David.

Avis d’Enora

Le thème de ce roman est le mariage. Connaît-on vraiment la personne que l’on épouse ? L’amour peut-il continuer quand il n’y a plus de confiance ? Doit-on tout dire à l’autre ? Peut-on tout avouer de ses faiblesses ? Sur quelle illusion de l’autre construit-on son amour ? A partir de là l’auteur a imaginé un thriller subtil avec des personnages forts et complexes comme elle sait si bien le faire.

Emma est une psychologue qui va constamment analyser l’évolution de ses sentiments, de ses émotions au fil des événements. David est un jeune homme qui semble fort et sûr de lui mais qui cache une carence affective tres grande sous cette carapace. Abandonné par son père dés son plus jeune âge, mal aimé par sa mère, il conserve le sentiment d’être un fardeau pour les autres. La perspective de sa paternité réveille en lui les blessures se son enfance et génère une angoisse profonde.

Les personnages secondaires sont tres finement analysés aussi : le patron et ami d’Emma qui n’arrive pas à faire le deuil de sa femme qui s’est suicidée et que le bonheur de ses amis rend amer ; le père de la jeune patiente anorexique qui voue une haine aux médecins qui n’ont pu sauver sa fille ; Kieran l’adolescent drogué dont sa famille se désintéresse et qui éprouve de troubles sentiments pour sa thérapeute.

L’auteur joue avec son lecteur tout au long du récit, prenant un malin plaisir à disséminer des indices qui tour à tour accusent ou disculpent David. Chaque rebondissement nourrit la tension qui tient le lecteur en haleine jusqu’au coup de théâtre final…un petit peu tiré par les cheveux à mon avis. Patricia Macdonald avoue avoir réécrit trois fois son roman et n’être pas complètement satisfaite de son issue. Moi non plus.

Avec ce drame Emma va acquérir une maturité qui lui permettra d’accepter sa nouvelle vie… Avec ou sans David ? Si vous voulez le savoir, précipitez vous sur ce roman, c’est un bon thriller, même si ce n’est pas le meilleur de Patricia Macdonald.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 366
Editeur : Albin Michel

Collection : Spécial suspense
Sortie : 30 août 2006