Onirik
J’ai épousé une végane - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 19 mars 2017.
Éditeur : Fleuve Editions

roman de Fausto Brizzi

Présentation de l’éditeur

Tout s’annonçait à merveille : une jolie rencontre, un échange de numéros et un premier dîner dans un restaurant renommé.

Lorsque Fausto se rend à ce rendez-vous galant, il a toutes les raisons d’envisager une multitude de conclusions idylliques à la soirée... Il est bien loin du compte. Choquée par ses mauvaises habitudes alimentaires, Claudia lui prédit une mort prochaine. Et le plante en pleine rue.

Elle est végane, lui un carnivore passionné : leur histoire commence mal. Afin de conquérir la dame de son cœur, Fausto est prêt à tout. Boire des cocktails insupportables pour guérir d’un rhume, se soumettre à des teintures étranges pour prévenir la chute des cheveux, jusqu’à brouter les plantes à même le pot : rien ne l’arrête.

Résultat : après des mois de torture alimentaire et de restrictions en tout genre, le bilan médical de Fausto affiche un sans-faute... Tout comme son bilan amoureux.

Avis de Hiromichi

Réalisateur italien et amoureux de bonnes chairs, Fausto Brizzi nous livre ici une histoire d’amour, son histoire d’amour. Réelle et certifiée, il avait rendez-vous avez cette femme, tout était prévu, sauf qu’il ne savait pas que sa belle ne mange pas de viande, ni aucun produit venant d’un animal, bref, elle est végane. C’est un choc pour lui et pense devoir faire une croix sur la belle femme qui a renversé son cœur, et c’est pourquoi il essayera de faire de son mieux lorsque cette dernière lui laissera sa chance.

Nous observons ici un choc des cultures, entre l’homme omnivore (mais qui tend bien souvent vers le carnivore), qui se plaît avec le fromage et les délicieuses crèmes en tout genre, et la femme qui se fait plaisir avec du risotto à la courgette. Mais très vite, Fausto va découvrir que Claudia n’est pas simplement végane, elle est une pro de la bonne santé, de la forme, et de tout ce qui va avec. Et ça Fausto ne s’y attendait pas vraiment. Il fait des efforts, il est amoureux et se plie aux règles que Claudia lui impose… Du moins lorsqu’elle est là.

Vu de l’extérieur, son histoire est amusante, qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour. Mais la volonté de Claudia peut parfois nous refroidir et nous sembler trop tranchée. On a en effet l’impression que seul Fausto se doit de faire des concessions pour qu’ils vivent en harmonie. C’est un peu dérangeant, car le message que Claudia veut communiquer ressemble parfois à des affrontements. C’est violent et pas toujours très agréable, car elle ne refuse de comprendre pas l’intérêt de Fausto pour les aliments dits « nocifs ».

Finalement, on se rend bien compte, comme Fausto, qu’être bien dans son corps, c’est avant tout un ensemble de plusieurs choses. Et c’est plaisant que ce dernier le mette en exergue, il ne regrette pas son choix et nous montre autant les points négatifs que positifs. Tout comme il montre qu’il se pose encore de nombreuses questions sur certaines pratiques et qu’il n’y a pas toujours des réponses à celles-ci.

Nous avons là un témoignage intéressant, sa ’conversion’ n’a pas été facile et n’a pas toujours dans la douceur, mais il a réussi à relativiser. Cela ne veut pas dire que ça marchera pour tout le monde, ni que la manière de faire de Claudia est la bonne. Ils ont eu de la chance que ça fonctionne pour eux, ce qui en fait ainsi une belle histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 160
Éditeur : Fleuve Éditions
Sortie : 12 janvier 2017
Prix : 14,90 €

L'auteur Hiro
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr