Onirik
J’apprends le français - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 31 août 2018.

Émouvant et d’actualité, cette évocation pleine d’humanité offre un livre touchant. À lire pour la qualité d’écriture, et pour bien plus de choses encore !



Editeur : JC Lattès

roman de Marie-France Etchegoin

Présentation officielle

De cette expérience, elle tire un récit tout à la fois bouleversant et drolatique : l’histoire passionnante et mouvementée d’un double apprentissage. Le sien puisqu’elle n’a jamais enseigné ni agit au quotidien auprès des migrants. Et celui de jeunes hommes, parfois illettrés, qui au terme d’un très long et terrible voyage, se retrouvent devant un tableau, confrontés à l’un des langues les plus difficiles du monde, dont ils n’ont jamais entendu un mot. Dans le huis clos de cette classe, ils disent à nouveau « je » et font entendre leur incroyable odyssée tandis que leur « professeur » invente sa méthode en s’efforçant d’éviter les maladresses.

Quand pour la première fois, elle a franchi les portes du centre d’hébergement d’urgence du 19eme arrondissement, près de chez elle, Marie France Etchegoin savait seulement qu’elle voulait « aider » pour ne pas avoir « à regretter de n’avoir rien fait ». Elle n’imaginait pas que Sharokan, Ibrahim ou Salomon lui en apprendraient autant sur elle- même et qu’à travers eux, elle allait redécouvrir la complexité et la richesse de la langue française et aussi ce qui, au fond, nous constitue et qui fait trait d’union au-delà des frontières : la force de la parole.

Avis de Valérie

Marie France, l’auteur, s’engage comme bénévoles pour donner des cours de français, dans un centre d’accueil d’immigrés. Au fil des rencontres, elle découvre le monde, des hommes, le français autrement et un peu elle-même. Sa classe lui renvoie toutes sortes de questions. Elle s’interroge sur sa pédagogie, qu’est-il fondamental d’enseigner ? Elle joue avec les acronymes de l’administration française. Et oui, c’est vital pour eux.

Quel livre leur proposer ? Elle avait choisi Tchoupi pour la simplicité du langage, mais elle s’en veut de leur offrir une intrigue aussi enfantine. Elle s’interroge sur les principes à imposer. Est-elle prof, amie, ou confidente ? Quelle relation construire, du haut de sa « sécurité » de Française nantie ? Comment vivre son quotidien avec ce qu’elle apprend de leurs histoires ?

Des quiproquos naissent des imprécisions du langage, parfois cocasses et parfois tristes. Il faut enseigner la différence entre pas et plus. Et conjuguer des verbes au futur avec des gens sans espoir...

Elle nous enseigne surtout une bonne tranche d’humanité. Pouvoir se faire comprendre, c’est aussi exister. Qui suis-je, lorsque je ne peux pas exprimer qui je suis ? Que fais-je pour offrir aux autres l’opportunité d’exister vraiment ?

Émouvant et d’actualité, cette évocation pleine d’humanité offre un livre touchant. À lire pour la qualité d’écriture, et pour bien plus de choses encore !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 200
Éditeur : JC Lattès
Sortie : 21 février 2018
Prix : 17 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr