Présentation officielle
Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.
Avis de Claire
Dans l’univers artistique français, Mathias Malzieu est un électron libre, un touche à tout de talent, un poète lunaire. Si on le connaît surtout en tant que leader du groupe Dionysos, n’oublions pas qu’il est également écrivain, avec un univers à la fois très personnel et très allusif (notamment au monde burtonien, auquel il emprunte une certaine forme de douce mélancolie). Nous le retrouvons cette fois aux commandes de son premier long-métrage, librement adapté de son roman et de son album éponyme, La Mécanique du coeur.
Co-réalisé par Stéphane Berla, le film, qui a nécessité pas moins de cinq ans de travail pour voir le jour, sonne juste dès les premières images, sur lesquelles coule à la perfection la musique, signée Dionysos.
Edimbourg, 1874, la plus froide journée qu’on n’ait jamais connue. C’est en ce jour extraordinaire que vient au monde le petit Jack (sorte d’alter-ego de Mathias Malzieu, ils partagent d’ailleurs la même date de naissance à deux siècles près). La vie de Jack ne tient qu’à un fil, et la sage-femme, le Docteur Madeleine, doit même en arriver à cette extrémité tragique de retirer son coeur au bébé, qui est gelé, et de le remplacer par une mystérieuse mécanique de son invention…
La scène est magique, à l’image de l’ensemble du film qui manie avec talent images originales (on y retrouve la patte de Nicoletta Ceccoli, illustratrice du livre), poésie visuelle (on voyage avec délices de l’Ecosse à l’Andalousie), musiques envoûtantes, émotions inattendues, humour désopilant, ambiances steampunk, et voix habillant à la perfection les personnages…
Jack et la mécanique du coeur regorge d’allusions, de clins d’oeil, de références, mais est en même temps un monde à lui seul. Nul doute qu’il marquera son époque, un futur classique de l’animation ? C’est vraiment tout ce que l’on souhaite à ce merveilleux film-coeur !
Fiche technique
Sortie : 5 février 2014
Avec (voix) : Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Alain Bashung, Arthur H, Dani, Rossy de Palma, Emilie Loizeau, Babet et Jean Rochefort
Genre : animation