Onirik
Jamais deux sans toi - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mercredi 19 novembre 2014.

Envie d’un road movie en Ecosse ? Et d’un conte de fées moderne ? Ce roman est fait pour vous, Jojo Moyes c’est toujours la promesse d’un beau et doux voyage !



Editeur : Milady Romance

roman de Jojo Moyes

Présentation de l’éditeur

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin.

La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?

Avis de Hiromichi

Jess essaye de toujours rester optimiste pour tenir le coup, sa vie n’est pas des plus belles, elle alterne entre deux boulots, le premier de femme de ménage et le second comme serveuse dans un bar pour joindre les deux bouts et faire en sorte que ses deux enfants, Nicky et Tanzie puissent vivre correctement.

Nicky et Tanzie ne sont pas des enfants dans les normes, le premier se maquille et se fait taper dessus par les brutes du quartier et la seconde est un petit génie des mathématiques. Génie qui sera reconnu par l’école privée Sainte-Anne qui lui propose une bourse pour qu’elle l’intègre. La petite est excitée par cette perspective, Jess également car cela permettrait à la jeune fille d’avoir une meilleure vie. Mais malheureusement Jess n’a pas les moyens et n’a pas de solution pour payer l’entrée dans l’école.

De son côté, Ed est un informaticien qui, avec son meilleur ami, Ronan, a réussi dans la vie en montant leur boite. Mayfly est une entreprise qui s’agrandit et s’enrichit tous les jours. Cependant Ed est accusé de délit d’initié, car il aurait donné des informations confidentielles à sa petite-amie pour jouer en bourse et lui faire gagner beaucoup d’argent. Ed ne le voit pas comme ça, il ne savait même pas que c’était un délit, il voulait juste éloigner la demoiselle trop insistante, mais il est bon pour un procès qui lui fera peut-être perdre tout ce qu’il a durement acquis.

Devant s’éloigner de Londres, il est alors obligé de rester dans sa maison secondaire et c’est ainsi qu’il fait sa première rencontre avec Jess qui est chargée de la nettoyer. Cette première rencontre n’est pas des plus plaisante mais n’est pas non plus la dernière.

Dans ce roman, on suivra les déboires de Jess et de sa petite famille dans un périple à travers l’Angleterre pour trouver une solution pour inscrire la petite fille dans l’école privée. C’est bien évidemment grâce à l’aide d’Ed que le voyage va se faire car il était bien mal parti.

Chaque page de ce livre est un réel délice, l’interaction entre Jess, Ed, Tanzie et Nicky est toujours un plaisir à suivre, les quatre personnages sont enfermés dans la voiture pour un long voyage et pas une fois on ne s’ennuie en leur compagnie.

On trouve en Jess une femme forte qui fait ce qu’elle peut pour garder la tête hors de l’eau. Pour les personnes n’ayant pas trop les moyens on se reconnaît dans la façon de penser par rapport à l’argent, toujours compter, toujours faire attention, économiser le moindre centime. Ed fera l’expérience de se confronter à un monde différent du sien, mais il donnera également l’occasion à la petite famille d’en profiter un peu grâce à ses moyens.

C’est ici une belle histoire que nous avons entre les mains, une histoire moderne sans être si extravagante que cela. Bien sûr, certaines coïncidences sont les bienvenues, mais ce n’est pas linéaire au point que cela rende les choses invraisemblables. Le livre met en avant le fait qu’il existe encore une solidarité et des personnes avec des principes.

Voilà un roman très agréable et dont la plume nous emportera, le périple et leur histoire vaut la peine d’être lus, et le message transmis bien qu’un peu utopiste ne fait pas de mal, les choses s’arrangent ! Bref, soyons optimistes !

Avis de Claire

Imaginez une famille patchwork, un incroyable appétit de vivre et des coups de malchance à répétions, vous avez peu ou prou le schéma de la vie de Jessica Thomas. Employée dans une société de ménage, la courageuse jeune femme est barmaid à ses heures, et maman à temps plein d’un ado emo, Nicky, le fils de son ex, et d’une petite fille de dix ans surdouée en maths, Tanzie, les deux sont persécutés par leurs camarades.

Avec un ex-mari qui a totalement abdiqué de son rôle de père, un boulot où rien n’est simple, et une somme de 500 livres à trouver en un temps record pour que sa fille ait une place dans un lycée spécialisé, Jess a des problèmes par dessus la tête. Mais elle est d’une nature incorrigiblement optimiste, volontaire et déterminée.

De son côté, Ed, qui semble de prime abord profondément agaçant, a des problèmes jusqu’au cou, empêtré qu’il est dans les soucis de sa société, au sujet de laquelle il est accusé de délit d’initié. Il est plutôt arrogant, trop sûr de lui et crâneur. Mais au contact de Jess, il va peu à peu dévoiler sa véritable nature, généreuse et au grand coeur.

Chacun des deux personnages a sa dose de malheurs et tracasseries, et leur rencontre totalement improbable va provoquer des étincelles ! Alors oui, Ed est un riche geek et pourrait résoudre la détresse financière de Jess, sauf que l’on est chez Jojo Moyes et le conte de fées s’émaille et n’apparaît qu’après les turpitudes labyrinthiques de la vie...

Des événements imprévus amènent Ed, Jess et sa famille dans un road movie déjanté à travers l’Ecosse, l’ambiance n’est pas sans rappeler celle du film Little Miss Sunshine, en moins impertinent cependant. Pendant 4 jours, ils vont traverser la Grande-Bretagne jusqu’à Aberdeen, quatre jours qui vont bouleverser leur vie à tous, et à tout jamais.

C’est du bon, du très très bon page turner, quand on le commence, on n’a qu’une envie, connaître la suite, et l’on finit ce livre à regret, tant les personnages sont attachants !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 495
Editeur : Milady
Collection : Romans
Sortie : 24 octobre 2014
Prix : 18,20 €


A lire aussi sur Onirik

Les Yeux de Sophie - Avis +/-
Les Yeux de Sophie
Sous le même toit - Avis +
Avant toi
Avant toi - Avis +
Après toi - Avis +/-
Jamais deux sans toi
La Dernière lettre de son amant - Avis +
Avant toi - Avis +
Les Fiancées du Pacifique - Avis +
Avant toi
Résultat du Prix des lectrices Milady 2015
Milady Romance publie Jojo Moyes
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr