James Bond contre Docteur No – Avis +/-

– Nonchalamment, Bond se déplia et sortit de son buisson. Il tenait devant lui ses mains ouvertes pour bien montrer qu’elles étaient vides. Il sourit.

– Ce n’est que moi, dit-il. N’ayez pas peur.

D’un geste vif, la fille prit son couteau.

Que peut bien faire M., chef des services secrets de sa majesté britannique, de cet incompétent de 007 ? Après avoir commis une erreur grossière qui a bien failli l’envoyer à la mort [[cf. le final du roman « Bons baisers de Russie », je soupçonne M. de reprocher surtout à James Bond de devoir la vie à un Français]] quel pourrait être son châtiment? Pourquoi ne pas l’envoyer en cure de repos à la Jamaïque? Un homme et une femme des services de renseignement y ont disparu. Il est évident qu’il s’agit d’une fugue amoureuse et même un primaire comme James Bond devrait pouvoir les retrouver.

Sur place Bond constate une filature de sa personne et prend connaissance d’une île dirigée par le docteur No. L’originalité de cette île est que les importuns ont tendance à y mourir. C’est ainsi que le Docteur No reçoit la visite d’un autre importun nommé Bond. Mais celui-ci constate que cette île reçoit également la visite clandestine d’une jeune aventurière nommée Honeychile Rider.

Dans « Meurs un autre jour » (2002) Halle Berry remplace Ursula Andress dans cette incarnation de la Vénus de Botticelli sortant de l’eau. Le poignard d’Ursula utilisé contre les coquillages deviendra l’instrument de combat d’Halle Berry. Le deuxième film conservera entre autres la scène du lance-flamme et la chirurgie esthétique utilisée par le Docteur No.

A signaler que Bond se fait passer pour un ornithologue. Or l’ornithologue Bond existe réellement et Ian Flemming se serait servi de son identité pour nommer son héros.

Ce roman est instructif. Il précise l’opinion respective de M. et de Bond. Le redoutable chef des espions de Grande-Bretagne et son « 00 » ne se font absolument pas confiance.

Fiche Technique

Titre original: Dr No
Sortie : septembre 2001
Prix: 4,60 euros
Editeur : Le livre de Poche
Réédition poche, 224 pages