Onirik
James Bond n’existe pas - Mémoires d’un officier traitant - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 14 avril 2017.

Un livre passionnant, nous dévoilant ce que travailler comme espion pour l’État signifie vraiment.



Éditeur : Mareuil Editions

de François Waroux

Présentation de l’éditeur

François Waroux, ancien officier traitant au SDECE puis à la DGSE, lève le voile sur la réalité de ceux que l’on appelle les « espions ». Loin du mythe cinématographique popularisé par James Bond, il révèle le quotidien de ces hommes de l’ombre qui naviguent sans cesse entre légalité et illégalité au nom de la raison d’Etat.

Il narre les méthodes de surveillance, les manipulations par les agents, les techniques de filature, le travail sous couverture, les méthodes de chantage. Il confie aussi les conflits moraux d’un homme des services secrets amené à faire taire sa conscience pour servir son pays.

Avis de Prettyhoney

François Waroux, fils de militaire, a appris très tôt à aimer sa patrie grâce aux jésuites qui ont fait son éducation. Il a choisi de tenter l’école de Saint-Cyr afin de prendre la même voie que son père. Malgré une première tentative ratée, il finit par devenir militaire spécialisé dans les transmissions. Après quelques années en service, son quotidien l’ennuie. François ne souhaite pas se retrouver coincer dans une activité qui ne lui apporte aucun enrichissement personnel. À l’occasion des jours Portes ouvertes au SDECE, surnommé la Centrale, François prend une décision : postuler. Malgré la réticence de sa hiérarchie, il tente le tout pour le tout.

Fidèle à la promesse annoncée au dos du livre, François Waroux nous révèle de façon passionnante et pédagogique, en quoi consistait son métier. En débutant sur ce qui l’a poussé vers une carrière militaire, puis sur sa formation au SDECE (futur DGSE), il en explique les étapes. Avec humilité, il nous narre sa vie professionnelle. Il ne nous révèle rien de compromettant pour l’Etat, sans pour autant nous laisser sur notre faim. François reste discret sur sa vie privée, n’en parlant que lorsque cela est justifié.

François Waroux nous fait part, par des exemples de cas, combien la vie d’officier traitant est riche, intéressante mais loin des héros de cinéma, tout en restant risquée. Et assez solitaire, d’une certaine façon.

Malgré quelques coquilles, le livre est très bien écrit, dans un langage riche et bien expliqué. Des photos, un index et un questionnaire - en rapport avec les structures sensibles - viennent compléter l’ouvrage.

C’est un livre passionnant, nous dévoilant ce que travailler comme espion pour l’État signifie vraiment.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Éditeur : Mareuil Editions
Sortie : 6 avril 2017
Prix : 19 €

Site de l’éditeur
L'auteur Prettyhoney
Son site : Blog
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr