Jane Austen, un coeur rebelle – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Depuis deux siècles, Jane Austen ne cesse de conquérir de nouveaux lecteurs. Dans le monde anglophone, elle est au roman ce que Shakespeare est au théâtre.

Comment cette fille de pasteur à l’existence étroite et confinée, élevée dans un village du Hampshire qu’elle souhaitait ne jamais quitter, qui de son propre aveu n’écrivait que sur ce qu’elle connaissait – trois ou quatre familles dans un village du sud de l’Angleterre – parvint-elle, en six romans, à traverser l’espace et le temps ? Comment celle qui incarnait son époque trouve-t-elle dans la nôtre un tel écho ?

Une vie sans événement, ainsi la définissait son frère. Mais sous cette apparence lisse frémit le ferment des passions : l’événement pour elle est surtout intérieur. C’est celui du sentiment, dont, contre la mode du roman sentimental, elle traque la vérité. Femme de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, elle appartient à la fois aux Lumières et au romantisme qui leur succède. À l’orée de leur féminité, ses héroïnes balancent entre le cœur et la raison : placées dans des situations difficiles, elles parviennent, par leur intelligence et leur énergie, à déjouer les pièges du destin, et trouvent une résolution positive grâce à l’amour.

Dans sa propre vie, les choses furent moins faciles pour Jane Austen. Mais la littérature fut sa grande passion, et, comme elle le disait, ses romans furent ses enfants.

Avis de Claire

En choisissant d’explorer la vie de Jane Austen (1775-1817), Catherine Rihoit s’est lancée dans une oeuvre de grande envergure, à la mesure du mystère Jane A, comme elle a décidé de l’appeler. Paradoxalement, il reste si peu de traces d’elle, et elle est cependant l’une des romancières dont on dissèque volontiers à loisir la vie et l’oeuvre. Nous en voulons pour preuve le nombre impressionnant de biographies imprimées Outre-Manche. Sa soeur Cassandra a pourtant brûlé une part importante de sa correspondance, ou raturé nombre de passages sur des lettres, les rendant incomplètes à jamais.

C’est peut-être cela justement le plus fascinant à propos de Jane A. La part de mystère qui l’auréole et laisse la place à toutes les fantaisies imaginatives qui desservent autant qu’elles enrichissent cette biographie. En effet, comment savoir si telle ou telle pensée la taraudait réellement ? Et si c’est le souvenir de l’Inconnu, comme l’appelle Catherine Rihoit qui a effectivement vacciné Jane Austen de toute relation amoureuse. On connait son coup de coeur pour Tom Lefroy, sujet du film Becoming Jane, mais il semble que cela n’ait été qu’une attirance mineure, ou en tout cas, rien de bien inoubliable.

On prend néanmoins plaisir à lire cette biographie, richement fournie, bien que très subjective. On apprécie aussi le fait qu’il s’agit de la première biographie française de cette romancière britannique, qui a le don de faire noircir des pages et des pages Outre-Manche et Outre-Atlantique, mais qui suscite néanmoins un engouement croissant chez nous.

Un dernier petit détail. Il existe peu de portraits de Jane Austen. Le seul qui subsiste vraiment est un croquis de face réalisé par sa soeur Cassandra, et conservé à la National Portrait Gallery de Londres. L’image, très belle, qui a été choisie pour illustrer ce livre, reste encore sujet à polémique quant à son authenticité, bien que de nombreux indices aient amené à la conclusion qu’il s’agit bien de Jane Austen, âgée d’une douzaine d’années. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à explorer ce lien , au sujet de ce tableau, connu sous le nom de Jane Austen Rice Portrait.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 800
Editeur : Ecriture
Sortie : 19 septembre 2018
Prix : 20,99 €