Jane Eyre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jane Eyre, une jeune orpheline d’une dizaine d’années, est recueillie par une tante acariâtre qui la transforme vite en Cendrillon. Traitée comme une domestique, en butte aux brimades et aux humiliations, Jane se rebelle et est envoyée dans une pension où elle finira par devenir professeur, avant d’entrer comme préceptrice au manoir de Thornfield, sous les ordres de l’inquiétant et fascinant M. Rochester. Mais le manoir et son maître recèlent un terrible secret…

Coups de théâtre, rebondissements inattendus, hurlements de rire terrifiants dans un manoir hanté par une présence menaçante et cachée, incendies criminels, histoire d’amour maudit, fuites éperdues dans la lande ont assuré à Jane Eyre un succès immédiat et durable.

Avis de Claire

La petite Jane, souffre-douleur de sa famille, rejoint un terrible pensionnat. Elle saura en tirer du positif, en se trouvant une amie, mais aussi en y recevant une bonne éducation, et plus tard, en y trouvant du travail. Mais c’est vraiment dans son emploi de gouvernante de la petite Adèle qu’elle va s’épanouir. D’autant que son patron est le troublant Monsieur Rochester…

Jane Eyre est un texte qui a marqué des générations de lecteurs. On peut trébucher un tantinet sur le fait que la présente édition soit présentée dans une version abrégée, alors que ce roman est l’un des chefs d’oeuvre de la littérature anglaise. Mais comme L’école des loisirs sait si bien le faire, les coupures n’amputent, ni ne dénaturent l’essentiel.

Une lecture à recommander dès 12/13 ans.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 234

Editeur : L’école des loisirs

Collection : Classiques abrégés
Sortie : 19 septembre 2018
Prix : 6 €