Onirik
Japan Expo 18e Impact
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 juin 2017.

Un événement à ne pas manquer !



Lieu : Porte des expositions Paris-Nord Villepinte

du jeudi 6 au 9 juillet 2017

Présentation de l’événement

Japan Expo 18e Impact aura lieu dans quelques semaines…

Du 6 au 9 juillet 2017, à Paris, situé à la Porte des Expositions, le salon incontournable Japan Expo revient pour le plus grand plaisir des amoureux du Japon et de sa culture. Il y aura de la vente de manga, des démonstrations d’arts martiaux, de jeux vidéos ainsi que des concours, du cosplay et de la J-music à la musique traditionnelle. Le 18ème Impact est un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise et une infinité de découvertes pour les curieux. Un beau programme dévoilé sous peu. Le tout à 30 minutes de Paris !

L’événement

Le festival Japan Expo revient en force pour la 18ème fois avec un beau programme annoncé lors de la conférence de presse du 1er juin 2017, à la BNF.

Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BNF débute la conférence en expliquant l’intérêt de la culture japonaise, comme toute autre culture, pour la célèbre bibliothèque parisienne. En effet, la BNF conserve beaucoup d’œuvres, de tous types, de tous pays et commercialisés en France dont des jeux vidéos, des estampes, manuscrits, des mangas ou encore des cartes, etc. La directrice nous explique le lien créé avec la Diet, la bibliothèque japonaise de conservation des œuvres. La BNF aura un stand sur place présentant toute l’étendue de son intérêt pour la culture japonaise.

Puis, les organisateurs nous présentent le programme en nous rappelant d’abord quelques chiffres : au début, en l’an 2000, le festival accueillait 3200 visiteurs sur 2500 m2. L’an passé, environ 240 000 visiteurs sont venus sur 135 000 m2 (soit 12 pelouses du stade de France) de stands. 250 000 visiteurs sont attendus cette année.

Il est prévu : plus de 550 heures de programmation, plus de 120 dédicaces, plus de 80 conférences, 12 scènes et 1 salle de concert de 7000 places, sans compter les nouveautés ! Entre autres, deux nouvelles scènes : la scène azuki accueille les mascottes à côté de l’espace enfants et une autre sur l’espace budo, une scène pour les démonstrations par les champions d’arts martiaux.

Ou encore, il y aura le Be to Be center, lieu où se tiendront des entretiens commerciaux où seront négociés les prochains anime, manga et produits dérivés de demain.

Le programme

L’année 2017 est marquée par un très gros événement décrit ci-dessous : Animé 100. Japan Expo est toujours plus riche de belles surprises avec, entre autres, la venue d’invités de marque, comme celle du célèbre chanteur japonais Yoshiki, le 7 juillet 2017 pour la première du film We are X et d’une rencontre ses fans.

Animé 100

Cette année, l’anime japonais a 100 ans et Japan Expo a tenu à marquer le coup. Dès les premiers dessins animés diffusés en France dans la fin des années 70, le public français est conquis. Japan Expo ne serait jamais né sans cet engouement. C’est pourquoi le festival vient de créer l’espace Animé 100 où une exposition exceptionnelle de 100 anime (80 choisis par l’équipe et 20 par le public) aura lieu, divisée en 6 salles à 6 thématiques différentes, et entourant 1 salle de projection montrant des anime inédits, entre autres Momotaro, le divin soldat de la mer ou encore Jeu, set et match et en avant-première le long-métrage d’animation Chibineko Tom no Daibouken.

Une scène Animé 100 est dédiée aux conférences sur l’animation japonaise, aux invités nommés ci-dessous et à des intervenants français spécialisés dans l’animation. Des cosplayers professionnels viendront, pour l’occasion, reproduire des scènes cultes sur la scène Ichigo.

Voici la liste des invités attendus : Masao Maruyama (producteur d’Astro, le petit robot), Kenji Kamiyama (Ghost in the shell Stand Alone Complex), Yoshiki Sakurai (scénariste de Ghost in the shell Stand Alone Complex), Sayo Yamamoto (réalisatrice de Yuri !!! on Ice), Nobuyoshi Habara (D.N. Angel), Takuya Wada (animateur de Lupin III), Masami Suda (chara-designer de Hokuto no Ken et Yo-kaï Watch), Takuo Noda (créateur des personnages de Capitaine Flam), Shichiro Kobayashi (créateur de décor de l’anime du Collège fou ! fou ! fou !), Koji Takeuchi (Lupin III, Sherlock Holmes), Masahiko Okura (Blue Drop, The Silver Guardian) et Kazuhide Tomonaga (Lupin III part II, Sherlock Holmes, Le vent se lève).

Sur la scène Karasu, deux shows sont à ne pas manquer ! Il y aura un showcase J-Pop réunissant des groupes d’idols : le chanteur des UMI✰KUUN avec The World Standard et les jeunes talents de Kamitsuki ; ainsi qu’un show entre mélodie et rock où le groupe Neko light Orchestra réinterprétera des musiques d’anime.

Des activités sont prévues par différents stands comme Kana avec des essais aux doublages, ou encore des associations préparant des quiz, des karaokés, des blind tests et des jeux. Sans oublier le Point Animation qui se mettra aux couleurs d’Animé 100 et où des jeux et concours seront organisés.

Invité Jeux vidéos

Kazutaka Kodaka, créateur et scénariste de la série de jeux vidéos Danganronpa, est attendu. D’ailleurs Danganronpa V3 : Killing Harmony sort cette année.

Musique

Des artistes sont attendus pour le plus grand bonheur du public : Monoeyes (composé de membres de divers groupes réunis pour l’opération Tohoku Livehouse Daisakusen), Nijicon, The Hoopers, Break✰Through, Magic of life, UMI✰KUUN, The World Standard, Neko Light Orchestra.

Nouveaux talents : concours

Les trois concours permettant de promouvoir des artistes du Japon ont leurs gagnants pour se produire sur la scène Karasu lors du festival. Pour la 3ème fois, le concours d’idols Tokyo Candoll revient. Rappelons que ce tournoi permet au groupe ou à l’artiste gagnant de se produire sur la scène de Japan Expo pendant le festival. Luce Twinkle Wink✰ et Yuiga Dokuson, les gagnants des premières éditions, ont pu se faire connaître du public et des médias. Depuis, Luce Twinkle Wink✰ a signé un contrat chez NBC Universal Entertainment. Cette année, le gagnant du concours est Notall, un groupe féminin japonais produit sur la toile par le public.<

Tokyo Candoll - BOYS -, nouveau tournoi voyant s’affronter les boys bands japonais, a son premier gagnant : le boys band composé de sept otaku assumés Epic Star qui, en un an, a su séduire le public.

En ce qui concerne Japan Expo Rocks, après quatre mois d’affrontement scénique, le gagnant est le groupe survitaminé Toranoko Rammy.

Nouveaux talents : tremplin J-Music Japan Expo a pour vocation de faire découvrir de nouveaux talents japonais de tous styles musicaux. Sur la scène Karasu, choisis parmi 80 candidats, 4 groupes se produiront : Annin Showchestra, Kamitsuki, Kukatachii et Suga/es.

Événement musical

La comédie musicale Touken Ranbu : The Musical, adaptée d’un jeu mobile, mêle l’art du sabre à de la Pop Culture durant ses show live et, connaît un succès grandissant au Japon. Touken Ranbu : The Musical fera sa première représentation européenne en interprétant des extraits pendant le festival.

Les Shafu (tireurs de pousse-pousse) tokyoïtes du groupe Tokyo-Rickshaw se sont fait remarquer pour leurs performances scéniques et leur musique. Malgré le fait qu’ils se produisent beaucoup sur scène, les membres du groupe continuent de tirer leurs pousse-pousses dans le quartier d’Asakusa à Tokyo. Les visiteurs du festival auront le plaisir de le vivre le temps d’une balade.

Rencontres/ dédicaces

Du côté Web Culture, le public de Japan Expo aura le plaisir d’aller à la rencontre des invités suivants : les vidéastes Fildrong, Bronol, Neoxys, Léo et Arthur sans oublier Luccasstv, lechefotaku, les acteurs de la websérie Noob, et Voxmakers. Ces derniers proposeront sur scène et sur leur stand, des animations (concours, quiz, sketches, défis, etc).

European Cosplay Gathering

La 7ème saison du concours de cosplay ECG se passera sur la plus grande scène de Japan Expo. 13 pays, représentés par une quarantaine de cosplayers, offriront le meilleur d’eux-mêmes devant un public de 14 000 personnes et partageront leur passion avec ces derniers. Au lendemain de la finale, aura lieue la sélection pour la saison 8 du concours afin de représenter la France en juillet 2018.

Les invités cosplayers sont : Yuks General, Kairi, Echow, Ashe et Naru.

La salle Workshop Cosplay invite le public à découvrir les méthodes de création (accessoires, bijoux…). Les invités cosplayers se joindront à l’équipe pour animer les ateliers.

Activités

Le public aura quatre jours pour profiter de la culture japonaise à travers diverses activités. Des jeux vidéos aux arts martiaux en passant par la cuisine japonaise (atelier Washoku) aux côtés de grands chefs, ou encore de voir l’exposition organisée pour les 20 ans de One Piece. Ou, pourquoi pas, regarder le film Pokémon le film : je te choisis ! en avant-première, en présence du réalisateur Kunihiko Yuyama, de Pikachu, de la comédienne doublant Sasha et de la chanteuse Rica Matsumoto. Il y aura aussi des projections d’extraits du film Fullmetal Alchemist en avant-première européenne. Sans oublier les tournois, les jeux musicaux et le retrogaming organisés par les diverses associations.

A l’occasion de la venue de Kenji Kamiyama, une exposition Ghost in the Shell se tiendra lors du festival.

Durant le festival auront lieu divers masterclass avec des professionnels et des artistes afin de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de l’animation, le manga, l’illustration, numériques ou traditionnels. Le public intéressé doit s’inscrire le matin afin de pouvoir faire les masterclass de la journée.

En ce qui concerne les jeux vidéos, Square Enix aura le plaisir de proposer au public du festival des jeux vidéos jouables sur plus de 100 bornes de démonstration (Final fantasy XII : The Zodiac Age, Final Fantasy XIV : Stormblood ainsi que le nouvel Épisode Prompto de Final Fantasy XV). Pour les 30 ans de Final Fantasy, l’association Final Fantasy Museum organisera une exposition. Une grande soirée Final Fantasy Brave Exvius Fan Festa sera organisée à Paris, le samedi soir. D’autres surprises sont prévues et seront à découvrir lors du festival.

La culture traditionnelle sera mise à l’honneur à travers la venue d’artistes et d’artisans sur les stands, ou encore d’activités et d’ateliers (cérémonie du thé, espace bien-être, jeux de société traditionnels, puroresu, yakyû et une exposition sur la ville de Kanazawa). Sur la scène Sakura, une soixantaine d’artistes mettront en lumière les arts de la scène et du folklore japonais.

Informations pratiques

métro : Porte des Expositions RER B
De : 12 € à 20 €
Pass 4 jours : 56 €
Billet Zen : 100 €
Gratuit pour les moins de 8 ans
De 10H à 18H
Billets préventes entrée dès 09H30
Billets Zen et Zen + à 08H30

Site Officiel

A lire aussi sur Onirik

Interview de Djet et Mathieu Salvia
Interview de VanRah
Japan Expo 18e Impact - Avis +
Goodies et dédicaces pour les Editions H2T
Sayo Yamamoto à Japan Expo !
H2T : un nouvel éditeur de global manga !
L'auteur Prettyhoney
Son site : Blog
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr