Onirik
Je peux très bien me passer de toi - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 mai 2015.

Enorme coup coeur pour le dernier-né de Marie Vareille, c’est hyper-drôle, tendre, émouvant, et très addictif ! Helen Fielding n’a qu’à bien se tenir, voici venir Marie Vareille, master-chef de la chick-lit française !



Editeur : Charleston

roman de Marie Vareille

Présentation de l’éditeur

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Chloé écume les boîtes de nuit et enchaîne les histoires d’un soir, Constance, éternelle romantique et perpétuelle célibataire, lit Jane Austen en attendant que le Prince Charmant ne tombe du ciel.

Mais rien ne tombe du ciel, si ce n’est les tuiles, et les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler avec ses talons aiguilles en pleine campagne avec interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Avis de Claire

Marie Vareille, c’est fan de chick-lit, c’est l’auteur de Ma vie, mon ex et autres calamités, mais c’est aussi l’une des "lectrices Charleston", si l’on ajoute que les droits de son premier livre ont été achetés pour une adaptation, on peut dire que 2015 est son année ! En tout cas, elle s’impose avec ce second cru comme une des reines de la chick-lit française.

Chloé a deux super-copines, Charlotte et Constance. Avec Charlotte, enceinte jusqu’au cou de son second enfant, c’est une longue amitié, elles se connaissent bien et ne mâchent pas leurs mots, surtout Charlotte quand elle met en garde Chloé sur son addiction à son ex, une vieille histoire qui la poursuit et lui pourrit le quotidien. Avec Constance, c’est une amitié complice, elles sortent ensemble et partagent les galères avec les mecs.

Si pour Chloé, Paris est un vaste supermarché de mâles dans lequel elle papillonne au gré de ses coups de coeurs ou de ses envies, Constance possède une âme autrement plus romantique... Pour elle, la vie amoureuse ressemble plus à un désert affectif, en gros le Sahara. Mais attention, tout ceci n’est qu’apparence, et la vie de ces filles est loin d’être aussi caricaturale, d’ailleurs l’emploi de la première personne du singulier pour la narration, qui peut être très pesante parfois (Fifty shades...) nous permet ici de parfaitement sonder le coeur de nos héroïnes...

Pour s’en sortir, et enfin trouver l’amour, les deux filles vont faire un pacte. Si Chloé se résout à faire une pause dans sa vie parisienne et à passer six mois dans le château de l’oncle de Constance dans le Bordelais, cette dernière décide de se prendre en main et de trouver un copain après vingt-neuf mois d’abstinence... Mais le destin est malicieux et tout ne va pas se passer comme prévu...

Entre moments totalement décalés et hilarants, scènes tendres ou émouvantes, clins d’oeil appuyés à Jane Austen, Marie Vareille manie à merveille mots et sentiments. On ne s’ennuie pas une seconde, et même on en redemanderait...

Totalement addictif !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 315
Editeur : Charleston
Sortie : 8 juin 2015
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? - Avis +
Ecrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier - Avis +
Là où tu iras j’irai - Avis +
Je peux très bien me passer de toi
Let it snow - Avis +
Elia, la passeuse d’âmes
La passeuse d’âmes - Avis +
Je peux très bien me passer de toi
Ma vie, mon ex et autres calamités - Avis +
A la rencontre de Marie Vareille !
Rencontre avec Marie Vareille
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr