Je suis Julien Lepers, je suis… – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je suis un homme de télévision. Je suis 8 310 jours à l’animation de Questions pour un champion. Je suis licencié en 3 minutes après 28 ans de bonheur. Je suis Julien Lepers. » Limogé du jour au lendemain en pleine saison par France 3, l’animateur vedette de Questions pour un champion a choisi de prendre la plume pour saluer et remercier ses deux millions de fidèles téléspectateurs, à défaut d’avoir pu le faire à l’antenne.

Après vingt-huit années aux commandes du jeu francophone le plus regardé dans le monde, Julien Lepers tenait aussi à livrer sa vérité. L’occasion de revenir sur les meilleurs moments de sa carrière, sur ses dix-huit saisons sur RTL, et sur ses rencontres décisives. Le face-à-face final avec un homme passionné, à la vie trépidante !

Avis d’Emilie

Viré sans ménagement de la chaîne où il travaillait depuis 33 ans, Julien Lepers revient sur cet événement qui l’a bouleversé. Fidèle à lui-même, l’animateur met les choses à plat. Il s’indigne, mais explique et reste poli. Il fait la lumière sur ce qui s’est vraiment passé. Il a surtout très mal vécu d’avoir été séparé aussi brutalement de son public sans explication valable. Les moments où il parle de ce licenciement font un peu Caliméro.

Ce livre vaut surtout pour son autobiographie. En effet, il revient sur son enfance difficile, son amour de la musique, ses débuts à la radio puis à la télévision. C’est parfois un peu brouillon, on sent qu’il y a beaucoup d’émotions dans ses mots.

Mais on apprend plein de choses sur lui, sur le monde du showbiz, et l’écriture fluide permet de bien s’immerger dans le texte.

Fiche Technique

Format : poche

Pages : 218

Éditeur : J’ai lu

Collection : Documents

Sortie : 13 septembre 2017

Prix : 7 €