Je suis (presque) toujours gentil – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est bien d’être gentil mais pourquoi est-ce si difficile ? Le parcours semé d’embûches d’un petit garçon au grand cœur qui décide avec enthousiasme de pratiquer la gentillesse fera découvrir aux jeunes enfants l’importance d’essayer de se mettre à la place des autres.

Le récit aux illustrations enrichies de fines découpes révèle avec délicatesse et une pointe d’humour que la gentillesse, c’est vraiment très contagieux.

Avis de Valérie

Voilà un virus que l’on voudrait tous attraper, celui de la gentillesse ! Ou pas ? On vit dans un monde qui malgré ce que l’on peut penser valorise une certaine violence ou domination, pour ne pas se faire écraser au quotidien, au travail, au sein du couple ou de la fratrie.

Si on ne peut pas réformer la nature humaine, apprendre aux tout petits ce qu’est la gentillesse, la pratiquer comme un exercice formateur est une idée révolutionnaire ! Ou pas ? Quoi qu’il en soit, la vie en société exige des efforts et ce bel et grand album apporte les clés pour le vivre ensemble.

Les très jolies illustrations sont agrémentées de découpes à l’emporte-pièce en forme de cœur, de pétales ou s’adaptant aux dessins, qui rajoutent de l’intérêt et de la beauté à l’ensemble ! Ce sont bien sûr les textes qui ont le plus de valeur. Ils mettent à plat, simplement, une problématique et propose une solution facile à suivre.

Un exemple, notre petit héros veut être gentil avec une nouvelle à l’école. Elle semble bouder, il lui propose plusieurs activités, qu’elle refuse, peut-être même fâchée. La solution ? Lui dire qu’on veut être gentil, et lui demander finalement ce qu’elle a envie de faire. Le petit héros vit beaucoup de choses et se rend compte à quel point la gentillesse apporte de positif dans sa jeune vie.

C’est un album très bien pensé qui derrière les aventures d’un petit garçon qui veut être gentil, mais n’y arrive pas toujours fait passer de belles émotions.

Fiche technique

Format : album
Pages‏ :‎ 24
Éditeur : ‎Usborne
Sortie : 9 septembre 2021
Prix : 12,95 €