Onirik
Je suis ton soleil - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 20 mars 2017.

Un roman rayon de soleil !



Editeur : Flammarion

roman de Marie Pavlenko

Présentation de l’éditeur

Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes.

Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, c’est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d’embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Avis de Claire

Le nouveau roman de Marie Pavlenko est un arc-en-ciel, une bouffée d’air frais, un rayon de soleil ! Mais arrêtons là les métaphores météorologiques, pour nous pencher sur l’héroïne de cette belle histoire qui nous émeut aux larmes et nous fait rire aux éclats.

Déborah, en terminale, vit une année importante. Certes, c’est l’année du bac, mais c’est aussi l’année de ses dix-huit ans, elle va basculer dans l’âge adulte, sa vie est sur le point de changer. Elle aime délirer avec sa meilleure amie, Eloïse, et lire, lire, lire ! D’ailleurs, elle s’appelle Dantès, comme le héros d’Alexandre Dumas, même si en ce moment, elle dévore Les Misérables.

Au lycée, c’est un peu galère, à la maison, ça ne va pas non plus, sa mère est de plus en plus mélancolique, son père s’éloigne de plus en plus du foyer, sa meilleure amie vient de tomber amoureuse et a la tête ailleurs. C’est le moment propice pour faire de nouvelles rencontres, et c’est le cas, avec Jamal et Victor, deux garçons de sa classe. Ils deviennent rapidement très proches, une ambiguïté s’installe...

Marie Pavlenko décrit à merveille le passage délicat de l’adolescence à l’âge adulte et ses premiers émois, avec tendresse et délicatesse. Une histoire prenante et touchante !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 466
Éditeur : Flammarion
Sortie : 8 mars 2017
Prix : 17,50 €


A lire aussi sur Onirik

La mort est une femme comme les autres - Avis +
Enkidare - Avis +
L’Épreuve - Avis +
Le réveil - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr