Jean de la Fontaine, le défi – Avis –

Dès le début du règne de Louis XIV, Jean de la Fontaine (08 juillet 1961 – 13 avril 1695) fut un des grands pamphlétaires de la souveraineté en place. En s’insurgeant contre le pouvoir absolu et despotique du Roi Soleil, les problèmes les plus vastes et les plus graves se sont abattus sur Jean de la Fontaine. Parce qu’il refusait tout compromis, il finit dans la misère financière la plus absolue. Touche à tout, il fut dramaturge, romancier, conteur, poète et moraliste. Son œuvre la plus connue reste Les Fables.

Synopsis

Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661. Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Colbert : le jeune Louis XIV devient le seul maître.

Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi.

Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s’amuse, observe, écrit Les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence. La Fontaine / Colbert, un affrontement qui durera jusqu’à la mort.

Avis de Cécilia

Même s’il s’agit d’une fiction, la base historique de Jean de la Fontaine, le défi est relativement juste : l’équipe technique du film a certainement fourni un travail titanesque pour respecter de cette manière les décors, les costumes, les faits biographiques de la vie du poète et le contexte contemporain de cette époque.

Sur le fond, le long-métrage est historiquement et politiquement ambitieux. En effet, le scénariste souhaitait sans aucun doute jouer la carte littéraire d’un ouvrage exhaustif, passionnant et abondant en soulignant l’intérêt indéniable d’une vie hors du commun. On connaît l’engagement passionné du poète contre le despotisme ambiant.

De fait, il est établi que Jean de la Fontaine s’opposa violemment au pouvoir en place. Pourtant, en aseptisant au maximum le propos aussi bien sur le travail que sur le combat de Jean de la Fontaine, la trame passe systématiquement à côté de sa démonstration souvent bancale et de la thèse soutenue sans réelle conviction. En conséquence, on se retrouve face à un quelque chose de médiocre. Jean de la Fontaine, le défi part d’une idée de génie sur le papier mais la mollesse de l’écriture et de la réalisation saccage tout.

Par ailleurs, en mettant en scène un combat à mort presque à la façon des gladiateurs romains, l’intrigue se devait d’être haletante même si l’issue finale est fort connue pour des raisons évidentes. L’affrontement brutal, certes plus verbal que réellement physique, entre Colbert et Jean de la Fontaine méritait un traitement visuel et auditif beaucoup plus agressif que ce que Daniel Vigne propose à l’écran. On imaginait, par exemple, une bande originale tout en free jazz ou des couleurs plus ocres soulignant le choc sans pitié entre deux hommes exceptionnels.

Fiche Technique

Genre : Biopic

Avec Lorànt Deutsch, Philippe Torreton et Sara Forestier

Durée : 100 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 18 avril 2007