Jean de la Lune – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jean de la Lune s’ennuyait tout seul dans le ciel, « pelotonné » dans sa boule argentée. Il profita du passage d’une comète pour venir sur la Terre où il pensait pouvoir s’amuser. Arrivé comme une bombe, il causa une telle émotion que le Général en Chef le fit mettre en prison.

Il s’évada, dansa dans un bal costumé puis fut pourchassé. Il se réfugia chez le professeur Ekla des Ombres. Celui-ci réussit à faire retourner Jean sur la Lune afin qu’il puisse y vivre tranquillement… et où il attend notre visite.

Avis de Claire

Véritable légende internationale du monde de l’illustration et de la littérature jeunesse, par sa vie aventureuse et par son oeuvre, riche et puissante, le strasbourgeois Tomi Ungerer est déjà un « classique ».

Nul n’étant prophète en son pays, c’est à New York qu’il est publié pour la première fois en 1956. Il vit aujourd’hui en Nouvelle-Ecosse, au Canada, mais garde des liens très forts avec sa ville d’origine.

Distingué par le prestigieux prix Hans Christian Andersen (l’équivalent du Nobel en littérature jeunesse), ses oeuvres sont incontournables dans les écoles et les meilleures bibliothèques.

Avec la sortie de l’adaptation cinématographique de son livre Jean de la Lune, oublié pour la première fois en 1966, c’est l’un de ses livres les plus poétiques qui se voit ré-édité.

Histoire universelle, conte sur la différence et la tolérance, cette oeuvre éminemment humaniste, illustrée par l’auteur, mérite d’être redécouverte par les plus jeunes générations.

A visiter, si vous en avez l’occasion, le Musée Tomi Ungerer consacré à Strasbourg, à la Villa Greiner.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 38
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Collection : Petite Bibliothèque
Sortie : 30 novembre 2012
Prix : 5,10 €