Jericó, le vol infini des jours – Avis +

Présentation officielle

À Jericó, village de la région d’Antioquia en Colombie, des femmes d’âges et de conditions sociales différentes évoquent les joies et les peines de leur existence.

Leurs histoires se dévoilent l’une après l’autre, ainsi que leur espace intérieur, leur humour et leur sagesse. Chila, Luz, Fabiola, Elvira… tour à tour frondeuses, nostalgiques, pudiques et impudiques. Un feu d’artifices de paroles, de musique et d’humanité.

Avis de Valérie

Jéricó est une petite ville de montagne, en Colombie, où les maisons en enfilade sont toutes peintes de couleurs vives. En parallèle de la visite touristique, le spectateur rencontre des femmes d’un certain âge, qui relatent leur vie, difficile, car la région est pauvre. Nous sommes dans un pays catholique où le rôle de la femme est très cadrée et où leur rôle est restreint.

Ces Colombiennes se livrent avec franchise sur leur vie agrémentées de beaucoup de couleurs que ce soit dans leur façon de s’habiller, de décorer leur foyer ou grâce à leur verve unique. La religion est omniprésente dans leur vie, et on ne peut s’empêcher d’y voir une puissante aide alors que les aléas de leur existante les déçoivent.

S’il s’agit d’un documentaire, il se voit comme une chronique proche du format reportage. La beauté des images nous aide à plonger, et il n’y a pas vraiment de message à découvrir. C’est une jolie ballade auprès de femmes courageuses, fortes et fragiles à la fois, qui n’ont pas eu d’autres choix que survivre, et l’ont fait avec beaucoup d’enthousiasme !

Fiche Technique

Sortie : 20 juin 2018

Durée : 77 minutes

Genre : documentaire