Jeunesse éternelle aux Halliennales : Floriane Soulas

La jeunesse éternelle, en voilà un thème qui inspire hommes comme femmes ! Les grands manitous des Halliennales vous invitent le 6 octobre à vivre dans l’imaginaire éternel de leurs auteurs-invités. Voilà donc un portrait Chtinois pour mieux les connaître, avant d’aller les saluer à Hallènes-Lez-Haubourdin !

Onirik : Si vous étiez un végétal ?

Floriane Soulas : Un tournesol parce qu’il se tourne toujours vers le soleil et la chaleur.

Onirik : Si vous étiez un minéral ?

Floriane Soulas : Une pierre de Lune qui est ma « planète » de naissance et me fait penser à Sailor Moon, mon héroïne d’enfance.

Onirik : Si vous étiez une éternité, laquelle ?

Floriane Soulas : Celle de l’enfance. L’insouciance et l’innocence des enfants pour qui tout est possible, qui peuvent chasser des monstres et sauver des créatures fantastiques tout en ayant peur du noir. Une éternité heureuse qui ne voit pas les limites, juste les possibles.

Onirik : Si vous étiez un être immortel ?

Floriane Soulas : Duncan MacLeod parce que je suis tombée amoureuse de l’Ecosse et que j’aime les histoires de vengeance millénaire.

Onirik : Parmi le bestiaire de l’imaginaire, quel est l’immortel que vous aimeriez croquer (au sens propre et/ou figuré) ?

Floriane Soulas : Une kitsuné qui peut prendre forme humaine pour tromper les humains et s’introduire chez eux.

Onirik : Si vous étiez un plaisir que vous souhaiteriez éternel ?

Floriane Soulas : La sieste au soleil pour la douceur de la chaleur et ce moment si doux où l’on n’a aucun autre problème et où l’on peut profiter du moment présent.

Onirik : Dans le mot jeunesse, il y a jeûne : y a t-il un aliment, un plat dont vous pourriez vous passer facilement ? Et un dont il n’est pas question qu’on vous en prive ?

Floriane Soulas : Sans hésiter, le chocolat, je n’aime pas ça. Par contre, impossible de vivre sans fromage ! Impossible !

Onirik : Au contraire de ce qui est éternel, quelle est votre actualité toute fraîche durant les Halliennales ?

Floriane Soulas : Deux belles sélections à deux prix, celui des Halliénnales et le prix ActuSF de l’Uchronie. Je serais aussi aux Utopiales à Nantes en novembre !

Onirik : Que pouvez-vous dire aux visiteurs qui iront vous voir sur votre stand, vous voler (ou acheter !) une part d’éternité ?

Floriane Soulas : Qu’ils sont les bienvenus et que j’espère que leur plongée dans mon monde saura leur faire passer un bon moment, plein de surprises et parfois de frissons.