John Rambo – Avis +

Résumé

John Rambo est un ancien du Vietnam qui n’a jamais pu se réinsérer dans la vie publique. Installé dans le nord de la Thaïlande, il capture des serpents vivants avec une petite équipe en se servant d’un bateau à moteur pour pénétrer la jungle. Une équipe de missionnaires lui demande de les aider à passer la frontière pour rejoindre la Birmanie, notamment pour venir en aide aux tribus Karens, massacrées par la junte birmane…

Avis de Valérie

A l’instar du dernier Rocky, Sylvester Stallone a voulu clore la saga Rambo en réalisant un très bon film d’action en y donnant de la profondeur dans l’analyse de la violence, de l’actualité, de la guérilla. S’adossant au martyr des peuples Karens, le récit est tragique car à la fois si crédible et semblant se répéter à l’infini : l’être humain ayant besoin en permanence pour survivre, d’exterminer ce qui lui est différent.

Très violentes, les scènes de massacre se succèdent et lorsque le pasteur de la congrégation se voit dans l’obligation d’engager des mercenaires sans foi ni loi pour récupérer les volontaires kidnappés par l’armée birmane, c’est en connaissance de cause, rien ne pourra se régler pacifiquement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le film ne magnifie ni la guerre, ni la violence, bien au contraire, chaque combat rappelle que la guerre n’est pas une sinécure, qu’elle n’a rien de sexy et que les héros sont des tueurs, non pas des sauveurs. Pas de bons sentiments, pas de patriotisme, non, simplement le constat pessimiste d’un homme broyé par « la machine » qui ne pourra jamais être autre chose qu’un assassin, indifféremment du côté américain ou du côté birman.

Que ce soit la réalisation ou le travail des acteurs, c’est un sans faute. Julie Benz (Darla dans Buffy contre les vampires), par exemple, est particulièrement émouvante et crédible. Sylvester Stallone gagne ses gallons de faiseur d’histoires, il a acquis une certaine sagesse qu’il excelle à synthétiser et à rendre sans occulter le côté aventure d’un film de divertissement. Une vraie réussite.

Fiche Technique

Date de sortie : 06 février 2008

Avec Sylvester Stallone, Julie Benz, Paul Schulze

Genre : action

Durée : 90 minutes

Interdit : – de 12 ans