John Wick : Chapitre 4 – Avis +

film américain de Chad Stahelski (2023)

Présentation officielle

John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table.

Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

Avis de Valérie

Après un dernier coup d’éclat, John Wick se cache. Plutôt que de lutter chacun de son côté, les membres de la Grande Table mandatent une seule personne pour venir à bout du problème Wick. Le marquis de Beaumont a donc tout pouvoir, et tel un Gengis Khan des temps modernes, là où la cible passe, les hordes de tueurs du marquis rasent tout !

Un ancien collègue est forcé de rempiler pour pister John, tandis que les primes pour le tuer augmentent et attirent de nouveaux candidats à la déglingue éternelle. Heureusement, John peut s’appuyer sur ses amis qui lui trouvent un plan pour regagner sa liberté…

Vous remarquez que l’on vous en dit pas trop pour vous laisser le plaisir des surprises, de découvrir les traîtres, les vrais amis, comme de ceux qui ne s’en relèveront pas ! On est venu pour John Wick, pour Keanu Reeves, pour la castagne mise en scène par un réalisateur ex-cascadeur et cocréateur du mythe, pour les chiens (toujours), et pour la mythologie autour des assassins et leurs mystérieuses lois.

On en prend plein les mirettes, et on a tout ce qu’on est venu chercher, voire plus et mieux. Alors, bien sûr, certains raccourcis peuvent faire soulever un sourcil en chapeau chinois, mais quelle importance ! La visite touristique vaut le détour, les parisiens vont se mordre les doigts d’avoir raté l’équipe, et l’image est superbe. Il paraît que c’est le dernier de la franchise, quel regret ! On espère bien que les décideurs sauront se remettre en question, surtout qu’après la totalité du générique une scène surprise… surprend !

Les acteurs sont parfaits et Bill Skarsgård tient son rôle d’enflure française avec élégance et sadisme, comme il se doit. Donnie Yen avec ses sonnettes (quelle scène !), le regretté Lance Riddick, fidèle à son manager, Ian McShane ou Hiroyuki Sanada régalien comme un chef yakuza avec un code d’honneur inébranlable.

Allez le voir ou pas ? La question ne se pose pas !


Fiche technique

Sortie : 22 mars 2023
Durée : 170 minutes
Genre : action
De Chad Stahelski
Par Michael Finch, Shay Hatten
Avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård
Titre original John Wick: Chapter 4
Interdit aux moins de 12 ans