Journal d’Hirondelle – Avis +

Synopsis

Un jeune homme subit de plein fouet un chagrin d’amour. Son état émotionnel est tel qu’il ne ressent plus aucune sensation pour rien. Par les hasards du destin, il découvre un album de Radiohead. Le groupe le fait « revenir à la vie »… Comme tueur à gages.

Avis de Cécilia

Amélie Nothomb a de nombreux détracteurs et autant d’admirateurs. À mon avis, il s’agit de la marque des génies.

Son cru 2006 – Journal d’Hirondelle – est aussi fantasque et délirant que ses romans précédents. Aucune marque de logique apparente ! C’est, à mon sens, ce qui a construit la force de l’auteur. Elle ne se préoccupe guère d’être cohérente ou appréciée. Dans ses oeuvres, particulièrement dans celle-ci, j’apprécie sa folie, son refus des convenences, sa clareté d’écriture. Sa capacité à me permettre d’accepter l’immoralité totale de ses personnages – ici la compréhension d’un gars tuant de sang froid pour de l’argent – est extraordinaire.

Amélie Nothomb est également une grande sociologue. En effet, elle raconte à travers chacun de ses livres depuis hygiène de l’assasin une histoire personnelle d’un être humain qui, on ne sait pourquoi, est entré dans les méandres de la démence. Cette personne peut être n’importe qui : vous, moi, le voisin, la grand-mère de ma meilleure amie. Nous pouvons tous basculer.

Fiche Technique

Editeur : Albin Michel

Date de parution : août 2006

Nombre de pages: 150 pages

Format : 13 cm x 20 cm

Prix : 14,50 €