Jusqu’à ce que ta mort nous sépare – Avis +

Présentation de l’éditeur

Imaginez que vous vous réveillez un matin – et que les derniers 365 jours de votre vie ont disparu. Il n’y a qu’une seule personne à qui vous faites confiance. Mais dit-elle la vérité ?

Joanne, femme au foyer de 55 ans, se réveille à l’hôpital blessée à la tête après une mauvaise chute dans l’escalier. Pourquoi ne se souvient-elle de rien, et surtout pas de l’année passée ? Tout lui paraît étrange. Pire : son mari semble à tout prix vouloir lui cacher quelque chose, et ses enfants sont plus distants que jamais. Alors que les cauchemars se multiplient, Jo est en proie à des réminiscences : un inconnu, puis deux, hantent bientôt ses rêves. Au fil de son enquête, elle découvre avec effroi qu’il n’y a rien de plus trompeur que les apparences. Et une question la préoccupe : serait-il possible que Jo ne soit pas la mère et épouse modèle qu’elle pensait être ?

Amanda Reynolds a eu mille vies : professeure, responsable commerciale, mère de famille, entrepreneuse… Puis en 2001 elle lance l’association Cotswold Creative Writing et fait de l’écriture son travail à plein-temps. Jusqu’à ce que ta mort nous sépare est son premier roman.

Avis de Stéphanie D.

Jo, femme d’une cinquantaine d’années, vit avec Rob avec qui elle a eu deux enfants qui sont maintenant grands et ont quitté la maison familiale. Un soir, Jo chute dans les escaliers de sa maison et se réveille à l’hôpital.

Son dernier souvenir remonte à un an, il ne reste rien des 365 derniers jours. Jo ne se sent plus à l’aise avec son mari. Il ne lui inspire presque que de la peur. Que s’est-il passé pendant cette année ? C’est ce qu’elle va tenter de découvrir, mais il semble que ses proches ne tiennent pas à ce que certains secrets lui soient dévoilés. Elle-même a des doutes sur la femme qu’elle était. Des rêves la font douter de sa fidélité.

L’histoire a du mal à se mettre en route. Au début, il s’agit surtout de détailler l’introspection du personnage principal, ce qui peut manquer d’intensité. Puis, petit à petit, la quête de la vérité va commencer et on a hâte de savoir ce qu’il en est vraiment. Le roman se lit facilement et on s’accroche pour avoir le fin mot de l’histoire. Que le lecteur se rassure, dans les toutes dernières lignes la vérité est enfin dévoilée.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Fayard/Mazarine
Collection : Romans
Sortie : 10 octobre 2018
Prix : 20,90 €