Onirik
Just don’t mention it - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 26 juillet 2019.
Editeur : Pocket Jeunesse

D.I.M.I.L.Y : tome 4 (reprise du tome 1 à travers les yeux de Tyler)

roman d’Estelle Maskame

Présentation de l’éditeur

Le quatrième tome du phénomène D.I.M.I.L.Y, à travers les mots de Tyler !

" Ça fait des semaines que je me demande ce qui chez elle m’émeut à ce point, pourquoi j’aime qu’elle fasse attention à moi, pourquoi avec elle je n’arrive pas à être Tyler Bruce. Maintenant je sais. C’est parce que j’adore cette fille. "

À dix-sept ans, Tyler a tout pour lui : une petite amie à tomber, une réputation de bad boy que le monde lui envie, une popularité qui fait de lui le pilier incontournable des fêtes les plus démentes... Mais en réalité, Tyler est en mille morceaux. Et rien ne le fera partager son secret... Jusqu’à ce qu’Eden arrive. Une demi-soeur qui voit le gamin fragile et vulnérable qui se cache en lui...

Avis de Hirone

Nous plongeons dans l’esprit de Tyler, un adolescent attirant, mauvais garçon et populaire. Il est celui à inviter, la coqueluche du lycée avec sa bande, il n’a aucune (ou presque) limite. Il sait qu’il fout en l’air sa vie, mais c’est parce qu’il ne voit que cette solution pour oublier l’enfer qu’il a vécu.

Tyler est brisé et il ne sait pas comment se reconstruire, comment sortir de cette impasse, car le boulet qu’il traîne le plonge dans les abysses. Mais peut-être qu’Eden, cette nouvelle fille dans sa vie, sa demi-sœur, est la clef pour soigner ses blessures.

Dans la construction de cette histoire, nous suivons Tyler, dans sa vie de tous les jours, de cet été où il rencontre Eden et où sa vie va changer. Et un chapitre sur deux, nous le suivons cinq ans plus tôt, lorsqu’il subissait encore les coups de son père. Cette alternance est une bonne solution, car cela rend le récit dynamique.

L’écriture d’Estelle Maskame est fluide, mais le point de vue de Tyler n’est peut être pas assez abouti, on a l’impression d’être un peu en dehors de l’histoire. Les pensées, les réflexions de Tyler ne sont, en effet, pas toujours très passionnantes. On sent l’adolescent derrière les histoires de beuveries, de drogues et les manipulations qui sont faites.

On est plus intéressé par lui lorsqu’il était jeune. C’est déchirant de découvrir ce jeune garçon subir et se sentir être le responsable de cette violence. Comme lui, on ne comprend pas pourquoi cela lui arrive, on a envie de le sortir de cet enfer, que ça s’arrête. On comprend mieux pourquoi, presque adulte, il est en train de se noyer. Il n’a jamais réussi à refermer ses blessures, à les panser et cela le ronge.

Eden est une nouveauté dans sa vie et sa voix l’envoûte. Au début il s’en fiche, mais peu à peu, il tombe sous son charme. La jeune fille ne semble pas vraiment spéciale, mais ce sont toutes ses petites attentions qui le font fondre. Elle voit au-delà de sa carapace sans voir à travers. Elle ne devine pas ses blessures, mais elle sait qu’il joue un rôle. Il va donc lui montrer son vrai lui, mais il va devoir également choisir entre elle et sa vie actuelle avec ses amis et sa petite copine.

Ce quatrième volume reprend le premier tome de la saga D.I.M.I.L.Y à travers les yeux de Tyler. Ainsi, cela explique pourquoi il n’est pas forcément très convainquant. Le style et le rapprochement des deux protagonistes principaux ne nous donnent pas les frissons qu’on avaiy dans la peau d’Eden. Cette dernière semble un peu moins intéressante dans cette version, à travers le regard de Tyler. On ne voit pas spécialement ce qu’elle a d’exceptionnel, et Tyler est un peu ennuyeux également.

C’est cependant une expérience intéressante et il plaira sans doute aux fans de la saga de découvrir avec plus de précisions le passé de notre héros.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 496
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 13 juin 2016
Prix : 16,90 €


A lire aussi sur Onirik

Just don’t mention it
Sur le fil - Avis +
Sur le fil
Did I Mention I Miss You - Avis +
Did I Mention I Need You ? - Avis +
Did I Mention I Love You ? - Avis +
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr