Onirik
Kedi - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 décembre 2017.
documentaire américano-turc de Ceyda Torun (2017)

Présentation officielle

Depuis des siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, mi sauvages, mi domestiqués – et apportent joie et raison d’être aux habitants. Kedi raconte l’histoire de sept d’entre eux.

Avis de Valérie

Ce joli documentaire s’intéresse à la vie des chats errants d’Istanbul. Si l’on sait que les chats développent leurs caractères sociaux en présence de leurs humains attitrés, Kedi nous montre que même sans cette pression "encadrée", la cohabitation régulière, mais non soumise à un pacs de fidélité, leur fait développer une mentalité proche de ce que nous connaissons.

On ne va pas se mentir, les amoureux des minets vont se régaler. Les images sont belles et les individus choisis pour figurer au casting sont géniaux. Les documentaristes ont vraiment réussi à saisir des personnalités originales, quoique toujours familières pour ceux qui ont l’habitude de fréquenter les digitigrades !

Même ceux qui ne portent pas les rois du web dans leur coeur seront intrigués voire séduits par la relation unique que les Stambouliotes tissent avec eux. On est autant touché par l’affection visible que les restaurateurs, pécheurs, marchands ou habitants éprouvent pour leurs amis à quatre pattes que par la bonne bouille de ceux-ci.

Il y a Sari, L’Arnaqueuse, Bengü, La Tombeuse, Aslan Parçasi, Le Chasseur, Psikopat, La Psychopathe, Deniz, Le Mondain, Gamsiz, Le Joueur, et Duman, Le Gentleman... un film d’animation n’aurait pas pu les rendre plus beaux et captivants.

Mais comme c’est un documentaire, l’image n’est pas dénuée de sens et derrière l’affection, il y a le secours que chacun se porte. Même s’ils sont mignons, ce n’est pas des peluches, mais des êtres vivants qui ont trouvé leur place au sein de la communauté des hommes.

JPEG - 481.6 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Fiche Technique

Sortie : 27 décembre 2017

Durée : 80 minutes

Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr