[Kokoro] – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Seki pense que j’ai l’âge mental d’un gosse de dix ans, tout au plus, qu’il faudrait que je pense à grandir, à agir en homme.
Le mot homme a peut-être été inventé pour d’autres que moi.
Il ne fait pas partie de mon dictionnaire intime. »

Dans ce roman se fait entendre une voix ténue et obstinée, attentive aux mouvements subtils de la nature et des âmes.

Koichi et sa soeur Seki n’avaient que douze et quinze ans lorsque leurs parents ont disparu dans un incendie. Depuis, ils ont le coeur en hiver.
Seki s’est réfugiée dans la maîtrise et la réussite professionnelle. Corset diaphane à l’abdomen, stalagmites au coeur. Le début de l’ère glaciaire.
Koichi, lui, s’est absenté du monde, qu’il regarde en proximité.

Mais le jour où il apprend que sa soeur va mal, très mal, Koichi se réveille et pose enfin les actes qui permettront à chacun de renouer avec un bonheur enfoui depuis l’enfance.

Avis d’Emilie

C’est un roman très poétique que nous découvrons ici. D’une poésie qui fait penser aux haïkus, ces poèmes japonais décrivant la nature. Car la nature est partie intégrante du récit. Les éléments (le vent, la pluie…) y sont personnifiés. C’est Koichi qui parle à la première personne, et il décrit par exemple une odeur grise ou une pluie qui tombe timidement. Autant d’adjectifs un peu surprenants qui donnent un charme certain au texte.

Les chapitres sont très courts, ce sont des tranches de vie racontées, parfois un peu décousues mais toujours poignantes. Le discours est saccadé, interrompu par des souvenirs d’enfance qui surgissent au narrateur, perdu dans ses pensées. C’est un rêveur retiré du monde qui prend plaisir à regarder, observer et expliquer au lecteur ce qu’il constate.

Il est étonnant de voir comme le livre porte deux styles en lui : le texte est très proche de la réalité et pourtant si poétique qu’il en est également un peu déconnecté.

C’est un très beau roman sur la fraternité, l’amour entre frère et sœur, qui sont tous les deux à la recherche du bonheur.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 144

Éditeur : Philippe Piquier

Collection : Grand format

Sortie : 21 août 2015

Prix : 12,50 €