L’Affaire du Ticket scandaleux – Avis +


Je vous félicite, Watson ! Vos observations, bien qu’en dépit du bon sens, m’inspirent !

7 novembre 1890, l’enquête sur la Ligue des Rouquins vient de s’achever, et Sherlock Holmes succombe à l’ennui. Aussi il est « logique » que Watson le retrouve une fois de plus affecté par une dose de cocaïne.

Cependant madame Hudson vient annoncer l’arrivée d’un agent de police. Magnifique, une affaire… ! Non ! Le policier accompagne un patient pour le docteur Watson. Celui-ci reconnaît le personnage hagard qui leur est présenté. Il s’agit de son confrère le docteur Herbert Fowler. Il a été trouvé en pleine nuit dans la rue, amnésique des derniers événements, vêtu d’une chemise de nuit et portant au pied une pantoufle luxueuse de femme.

Parfait ! Sherlock Holmes prend l’affaire en main et entreprend d’élucider ce mystère. Puisant dans ses vastes connaissances impliquant la botanique, le plan de la ville de Londres et la conception des véhicules, il reconstitue les événements ayant abouti à la mésaventure du docteur Fowler.

Cette enquête inédite de Sherlock Holmes est présentée de manière originale. Tout d’abord, à la différence d’un texte de Conan Doyle, les événements sont présentés du point de vue de Sherlock et non plus de celui de Watson. De plus, le lecteur assiste à une reproduction visuelle du cheminement mental du grand détective.

Si l’esprit d’une enquête de Sherlock Holmes est parfaitement respecté, l’innovation interpelle positivement le lecteur.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Cyril Lieron
Dessin : Benoit Dahan
Éditeur : Ankama
Sortie : 24 mai 2019
Prix : 14,90 €