L’Age des possibles – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais la peur la paralyse.

Dans l’immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s’en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.

Avis de Claire

«C’est tellement étrange lorsque l’intérieur de votre corps ressemble à un point d’interrogation et que rien autour de vous ne vient apporter de réponses.» La première de couverture, magnifique et signée par le talentueux Emmanuel Palanco, donne d’emblée le ton, parfois le chemin de la vie se scinde en deux. Comment savoir quel est le bon côté ? Celui du bien, pour soi, mais surtout pour les autres, pour ceux que l’on aime. Autant de questionnements que pose ce nouveau roman de Marie Chartres.

L’âge des possibles, c’est surtout la rencontre improbable entre deux univers. D’un côté, deux jeunes issus de la communauté amish, Saul et Rachel. On les imagine un peu craintifs, en décalage, et très amoureux. De l’autre Temple, comme Shirley, la petite actrice qui enchantait les écrans américains dans les années 30. Temple est à l’aube de l’adolescence et va prendre pour la première fois le bus toute seule, pour aller à Chicago voir sa soeur, et surtout un spectacle de ballet qui lui tient à coeur.

Marie Chartres nous raconte leur errance dans la ville tentaculaire et mystérieuse, à travers leurs yeux. Leur récit s’apparente à la fois aux contes de fées et au roman d’apprentissage. Le chemin qu’ils empruntent met sur leur route des figures bienveillantes qui les confrontent à leurs choix. Il manque un petit quelque chose au roman, une petite étincelle, on regrette notamment de ne pas en apprendre davantage sur la communauté amish, les meilleurs passages du livre étant ceux qui y font référence.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 273
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Médium
Sortie : 19 août 2020
Prix : 15 €