L’Amant ténébreux – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable…

L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

Avis de Na Dia

Dans ce premier tome, nous plongeons dans un univers en vogue en ce moment : celui des vampires ! Mais attention, les vampires de JR Ward n’ont rien à voir avec ceux présentés dans la littérature habituellement. Ici, nos vampires sont virils, dangereux, torturés, et avouons-le : sexuellement actifs !

Nous faisons la connaissance de Kolher, roi des vampires (mais qui n’a pas revendiqué son trône) et de Beth, une sang-mêlée qui ne connaît rien du monde de son père, Darius, qu’elle n’aura malheureusement pas le temps de rencontrer.

JR Ward met habilement en place ses personnages, ces six vampires que l’on retrouvera à chaque tome. Mais il y a plus car elle construit un véritable univers, celui des vampires de Caldwell, de leurs ennemis les Lessers…

L’histoire est prenante dès le début où le lecteur se demande comment Kolher va faire pour faire accepter à Beth d’où elle vient, et comment celle-ci va réagir. Mais tout cela ne serait pas si beau sans une belle histoire d’amour. Et pour cela JR Ward nous montre tout son talent. Car si l’intrigue de ce tome est intéressante (la transition de Beth et la chasse aux Lessers), cela n’est rien comparé au talent de la romancière pour décrire la passion qui unit nos deux héros dès leur rencontre.

Ce premier tome nous rend très vite accro et la suite est bien meilleure. Dans le suivant, nous découvrons Rhage, un vampire de la confrérie qui vit avec une terrible malédiction !

Une saga à ne pas rater !

Avis de Kamana

Tant attendu ce premier opus de la série de J. R. Ward a enfin fini dans mes mains, et quoi de mieux que les vacances d’été sous le soleil pour partir à la découverte de ces êtres si extraordinairement sombres.

Nombre d’entre-vous ont aimé, d’autres ont été déçus et je dois dire que l’exercice est difficile après toutes ces informations, ces ressentis diffusés un peu partout. Alors à moins de porter des œillères ou encore de faire comme les trois singes de la sagesse, on ne peut y échapper ! Dans ces cas-là, reprendre le livre, passer les pages et s’imprégner du sentiment qu’on a eu en le refermant…

Délicieux, exquis, à croquer ! Enfin une romance paranormale chaude et bien ficelée, à la hauteur des attentes qu’on en avait. Que le tome ne soit pas traduit merveilleusement bien, encore fallait-il l’avoir lu en VO pour le savoir et ce n’était pas mon cas !

L’univers de J. R. Ward est tout bonnement aussi inhabituel qu’enthousiasmant. Pour une fois nous, les humains, ne sommes pas les proies des vampires. Ceux-ci ici n’ont nullement besoin de notre sang pour subsister. Au contraire c’est entre-eux qu’ils se nourrissent et la fréquence de ces repas est sporadique. Leur vie est régentée en castes bien définies, comme par exemple les membres de la Confrérie de la dague noire, qui sont les guerriers défenseurs de leur espèce. Et comme les vampires ne chassent pas les humains, l’auteur leur a trouvé un ennemi bien entraîné et cruel : la Société des éradiqueurs, des humains qui ont donné leurs âmes pour devenir des êtres puissants, quasi-immortels.

La performance de J. R. Ward a été de mélanger ces trois espèces subtilement. Ainsi nos guerriers n’auront d’autre choix que de sauver une humaine, Beth qui emmènera malgré elle dans son sillage Butch, un flic téméraire voir collant ! Un brassage intéressant comme nous pouvons le constater car l’auteur donne à chaque personnage important son temps de parole dans le livre, ainsi les passages ne se ressemblent pas et nous alternons entre ces différentes espèces et protagonistes.

Dans ce premier tome nous suivons donc, Kolher chef naturel des guerriers qui accepte d’aider son compagnon et ami, se retrouvant ainsi avec une Beth plutôt septique quant à sa véritable nature et à son devenir. Le tire ‘Ténébreux ‘ colle parfaitement bien à Kolher qui se dévoile petit à petit face à la jeune femme tout en gardant son caractère obscur, dangereux. Les personnages humains, Beth et Butch sont aussi intéressants que nos vampires, bien que ces derniers puissent être qualifiés de beautés fatales au sens stricte du terme !

Entre passages sulfureux et violents, J. R. Ward a parfaitement réussi son pari donnant à ce premier opus du charme, de la force et nous ouvrant un appétit manifeste pour la suite.
Milady nous a comblé en éditant cette série et surtout en ne traînant pas entre la sortie des tomes. C’est donc avec une excitation toute naturelle que le deuxième tome va finir dans mes mains !

Avis de Valérie

L’adaptation française des romans de JR Ward était particulièrement attendue, notamment par les fans de romances paranormales qui souhaitaient avoir quelque chose de solide à se mettre sous la dent. Mais aussi par ce tout nouveau lectorat de livres fantastiques destinés à un public féminin – comme la bit-lit – qui ont été alléchées par la réputation de l’auteur.

Pour rappel, la différence entre bit-lit et romance paranormale est que pour l’un la trame s’attache à l’héroïne, à ses aventures, à ses pouvoirs et pour l’autre au couple et à sa constitution, à leur amour est l’ingrédient principal.

Ce premier tome va habilement mêler les éléments utiles à l’installation de l’univers et la rencontre entre Kolher et Beth sans nous ennuyer avec la présentation des différents protagonistes que nous serons amenés à rencontrer au fur et à mesure des tomes. Le style de JR Ward est tel qu’on nous l’avait promis : puissant, captivant et particulièrement bien construit. La trame amoureuse s’entrelace harmonieusement avec une intrigue angoissante qui sera le fil rouge durant toute la série : une sorte de secte d’humains mutilés pour devenir des chasseurs sans âmes d’une espèce que l’humanité ne connait pas : les vampires.

Malgré que ce soit de la romance paranormale, il ne faut pas dévaluer la qualité de la construction. L’auteur construit son monde et son intrigue d’une manière très précise et la romance qui s’attache à ces bases ne peut qu’évoluer dans toute sa richesse. A la fois sexy mais aussi tendre et empreint de loyauté, nous dévorons l’histoire malgré sa consistance et son nombre de pages.

Les vampires de Ward sont assimilés à une espèce en voie extinction à la fois car ils sont traqués par les Eradiqueurs, mais aussi car ils n’arrivent plus à se reproduire. Leur famille régnante a été décimée et celui qui pourrait reprendre le trône a rejeté toute responsabilité. Veille sur eux une déesse appelée la Vierge Scribe qui intervient de tant à autre dans la destinée de ses sujets. Cette partie du livre est très fouillée et relativement innovante. Elle n’est pas là comme un pis aller, un prétexte pour surfer sur la vague fantastique actuelle.

Les francophones ont donc enfin la possibilité d’apprécier un auteur qui ne bâcle aucun des éléments qui compose un bon livre et ce n’est que le premier tome de la série ! A découvrir – et apprécier – absolument !

Biographie de l’auteur

JR Ward vit dans le Sud des Etats-Unis avec son mari. Diplômée de droit, elle a travaillé dans le milieu de la santé à Boston et a été chef de service dans un des plus grands centres médicaux du pays. Elle a toujours été passionnée d’écriture et son idée du paradis ressemble à une journée passée devant son ordinateur en compagnie de son chien avec une cafetière pleine toujours à portée de main. Sa série La confrérie de la dague noire a connu un succès phénoménal aux Etats-Unis.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 576
Editeur : Milady
Collection : La Confrérie de la dague noire
Sortie : 11 juin 2010
Prix : 8 €