L’Ami retrouvé – Avis +


– Conrad, pourquoi as-tu fait semblant de ne pas me voir hier ?

Le lycée le plus renommé du Wurtemberg est le Kar Alexander Gymnasium à Stuttgart, fondé en 1521. C’est en l’année 1932 que s’y présente Conrad Graf von Hohenfels. Ce lycéen de 16 ans descend d’une prestigieuse famille aristocratique. Dans sa classe il y a beaucoup de « von », mais dont la noblesse est entachée de pauvreté ou d’imbécilité. Ici l’attitude de Conrad caractérise la noblesse en titre et en fait.

Il devient ami avec Hans Schwarz, le fils d’un médecin juif. Hans invite plusieurs fois Conrad chez lui, mais curieusement Hans ne fait pas de même. Ah si, une fois, mais Hans ne peut faire connaissance avec les parents de Conrad, car ils sont absents.

Ce court roman[[adapté au cinéma par Jerry Schatzberg (1989)]] plus ou moins biographique (Fred Uhlman est né en 1901 alors que son double littéraire Hans Schwartz est né lui en 1916) relate la montée du nazisme et la manifestation soudaine de l’antisémitisme chez certaines personnes.

On trouve également un contraste important entre les pauvres et les riches, que ce soit chez les élèves comme chez les professeurs. Ainsi un de ces derniers ne possède que deux costumes, l’un pour l’automne et l’hiver et l’autre pour le printemps et l’été.

À la fois témoignage historique et présentation de la psychologie humaine ce texte éclaire sur l’Allemagne des années 30.

Une vingtaine d’illustrations de qualité sont insérées dans l’ouvrage.

Fiche technique

Format : album
Pages : 103
Auteur : Fred Uhlman
Illustration : Manuele Fior
Titre original : Réunion
Traduction : Léo Lack
Éditeur : Futuropolis/Gallimard
Sortie : 23 mars 2022
Prix : 14,90 €