Onirik
L’Appel de l’Imaginaire, 1 : L’Atalante
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le mardi 28 mars 2017.

A l’occasion du salon du livre de Paris, les éditeurs français des littératures de l’imaginaire (fantastique, fantasy et science-fiction, plus communément regroupées sous le signe SFFF), ont lancé un appel aux lecteurs, critiques, magazines et libraires à prendre ce genre en considération. En France, la SFFF est souvent décriée. On lui reproche d’être un mauvais genre, de basse qualité, à la piètre narration, elle souffre de nombreux clichés.

Car ce sont bien des clichés. Si l’on se penche un peu sur les éditeurs et les auteurs français, on peut voir la richesse de l’offre. Du côté des lecteurs, on s’échange avec gourmandise les titres qui nous ont marqués sur des blogs, forums et réseaux sociaux.

Alors pourquoi tant de mépris ? On y réfléchira en novembre, à l’occasion des Utopiales, à Nantes, un festival dédié à cette littérature.



Présentation des principaux éditeurs de l’imaginaire en France.

En attendant, pour essayer de faire tomber quelques idées reçues, Onirik vous propose de découvrir les 8 éditeurs qui ont lancé cet appel. Qui sait, peut-être pourriez-vous vaincre vos a priori ?

Vous pouvez aussi lire l’article du Point, sur le sujet.

L’Atalante est une maison d’édition indépendante, née en 1989. Elle traduit des auteurs étrangers, mais publie aussi des auteurs (et autrices !) français-es. La maison d’édition choisit ses textes avec soin, et accorde beaucoup d’attention à l’objet livre : la mise en page et les illustrations sont de qualité.

Parmi leurs auteurs phares, on citera Poul Anderson, grand nom de la science-fiction outre-atlantique, Pierre Bordage, auteur français très connu un peu touche-à-tout dans le domaine de l’imaginaire, Patricia Briggs, Orson Scott Card, un véritable monument, Fabrice Colin, auteur prolifique, Jeanne A Débat, qui sait bien nous faire réfléchir à travers de belles métaphores et n’hésite pas à mettre le doigt (voire le pied) là où ça fait mal, Jean Claude Dunyach, discret mais puissant, Anne Fakhouri et ses univers poétiques, Laurent Genefort, Lev Grossman et ses magiciens, Alain Grousset...

Impossible de citer tout le monde, cette maison possède un catalogue bien trop riche ! Où trouver ses livres ? Dans toutes les librairies et en ligne bien sûr ! Vous pouvez également vous les procurer en numérique.

Et pour en savoir plus, vous pouvez aller vous promener sur leur site.


A lire aussi sur Onirik

Livre Paris 2017
Chie Inudoh en dédicace
Les nouveautés du Livre Paris 2017
Chie Inudo présente au Salon Livre Paris
Livre Paris 2017, l’affiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr