Onirik
L’Appel de l’Imaginaire, 2 : Actu SF
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 avril 2017.

A l’occasion du salon du livre de Paris, les éditeurs français des littératures de l’imaginaire (fantastique, fantasy et science-fiction, plus communément regroupées sous le signe SFFF), on lancé un Appel aux lecteurs, critiques, magazines et libraires à prendre ce genre en considération. En France, la SFFF est souvent décriée. On lui reproche d’être un mauvais genre, de basse qualité, à la piètre narration, elle souffre de nombreux clichés.

Car ce sont bien des clichés. Si l’on se penche un peu sur les éditeurs et les auteurs français, on peut voir la richesse de l’offre. Du côté des lecteurs, on s’échange avec gourmandise les titres qui nous ont marqué sur des blogs, forums et réseaux sociaux.

Alors pourquoi tant de mépris ? On y réfléchira en novembre, à l’occasion des Utopiales, à Nantes, un festival dédié à cette littérature.



Présentation des principaux éditeurs de l’imaginaire en France

En attendant, pour essayer de faire tomber quelques idées reçues, Onirik vous propose de découvrir les 8 éditeurs qui ont lancé cet appel. Qui sait, peut-être pourriez-vous vaincre vos a priori ?

Vous pouvez aussi lire l’article du Point, sur le sujet.

Les éditions ActuSF sont nées en 2003. A l’origine, il s’agissait d’un webzine éponyme.

Spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, la maison voulait à l’origine publier des nouvelles ou des courts romans (novellas). Les petits ruisseaux font les grandes rivières dit-on, et c’est ainsi qu’à partir de 2007, une dizaine de titres par an sont publiés.

Les auteurs phare de la maison sont Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny, Thierry Di Rollo, Laurent Genefort, ou Etienne Barillier. Bien sûr, il est impossible de citer tout le monde ! ActuSF a contribué à l’émergence de bien des talents français.

Depuis 2009, ActuSF est également partenaire du festival des Utopiales. Chaque année, un recueil de nouvelles sort dans ce cadre. C’est ainsi que de nouveaux auteurs apportent leur pierre à l’édifice, parmi lesquels Neil Gaiman, Tim Powers, Ian McDonald, Pierre Bordage, Ayerdhal ou Roland C. Wagner.

La France ne suffisait pas, donc en mai 2010, une nouvelle collection a été lancée, Perles d’Epices, afin de publier les auteurs et autrices étrangers. C’est ainsi que Robert Silverberg, Robert Heinlein, Jack Vance ou encore George R. R. Martin sont venus enrichir le catalogue.

L’union fait la force, donc en 2013, un groupement d’éditeurs, dont ActuSF, fonde la collection des Indés de l’imaginaire avec les éditions Mnémos et Les Moutons électriques (ils partagent ensuite la collection de poche Hélios et sa déclinaison polar Hélios Noir).

Aujourd’hui, ActuSF n’a pas fini de diversifier : des polars et une collection young adult sont demandés au service des manuscrits. Avis aux auteurs en devenir...

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.

A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


du 20 au 28 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr