Onirik
L’Appel de l’Imaginaire, 3 : Au Diable Vauvert
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le jeudi 18 mai 2017.

A l’occasion du salon du livre de Paris, les éditeurs français des littératures de l’imaginaire (fantastique, fantasy et science-fiction, plus communément regroupées sous le signe SFFF), on lancé un Appel aux lecteurs, critiques, magazines et libraires à prendre ce genre en considération. En France, la SFFF est souvent décriée. On lui reproche d’être un mauvais genre, de basse qualité, à la piètre narration, elle souffre de nombreux clichés.

Car ce sont bien des clichés. Si l’on se penche un peu sur les éditeurs et les auteurs français, on peut voir la richesse de l’offre. Du côté des lecteurs, on s’échange avec gourmandise les titres qui nous ont marqué sur des blogs, forums et réseaux sociaux.

Alors pourquoi tant de mépris ? On y réfléchira en novembre, à l’occasion des Utopiales, à Nantes, un festival dédié à cette littérature.



Présentation des principaux éditeurs de l’imaginaire en France.

En attendant, pour essayer de faire tomber quelques idées reçues, Onirik vous propose de découvrir les 8 éditeurs qui ont lancé cet appel. Qui sait, peut-être pourriez-vous vaincre vos a priori ?

Vous pouvez aussi lire l’article du Point, sur le sujet.

Le Diable Vauvert a été créé en l’an 2000 par Marion Mazauric. Elle est installée dans le Gard, à Vauvert.

Cette maison d’édition indépendante se veut représentative de la culture pop et urbaine actuelle. Au Diable Vauvert a publié 350 titres et vendu plus d’un million d’exemplaires en quinze ans, principalement en littérature française et étrangère et en jeunesse. Toutefois, la maison se veut éclectique et publie aussi de la poésie, de l’histoire culturelle et des essais écologiques.

Parmi les auteurs les plus connus, on peut lire l’oeuvre d’écrivains comme Ayerdhal, Pierre Bordage, Paolo Bacigalupi, Julien Blanc-Gras, Poppy Z.Brite, Douglas Coupland, Jean-Paul Didierlaurent, Neil Gaiman, Thomas Gunzig, John King, Titiou Lecoq, Dan O’Brien, Oxmo Puccino, Nicolas Rey, Régis de Sà Moreira, David Foster Wallace, Irvine Welsh…

Le Diable a choisi de nous faire découvrir une littérature actuelle, contemporaine, riche, vivante et nourrie de pop-cultures, réaliste et représentative du monde.

A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr