Onirik
L’Aquarium tropical - Avis +
Onirik -> Culture -> Sorties -> Dernière mise à jour : le dimanche 31 mai 2015.
Lieu : Paris

Présentation officielle

Depuis son ouverture en 1931, l‘Aquarium tropical de la Porte Dorée s’attache à présenter la faune aquatique des régions tropicales. En plus de 80 ans, les collections présentées dans les différents aquariums ont pour objet de sensibiliser les visiteurs à la richesse et la diversité du monde aquatique et l’importance qu’il représente.

Labre NapoléonBien entendu le message pédagogique évolue parallèlement à l’accroissement des connaissances scientifiques, techniques et environnementales sur ce milieu spécifique. La collection, qui compte environ 5 000 animaux et 300 espèces, s’adapte en permanence pour illustrer les thèmes développés dans l’Aquarium.

Depuis 1931, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée n’a jamais été fermé en dehors du jour de fermeture hebdomadaire (le lundi). L’Aquarium présente la faune et la flore aquatique tropicale (eau douce ou eau de mer).

Avis de Claire

L’Aquarium tropical se situe métro Porte Dorée, à ne pas confondre avec l’Aquarium de Paris, près du Trocadéro. Il possède une impressionnante collection, environ 5 000 spécimens, 300 espèces réparties en 84 aquariums. Cela représente un volume global de 350 000 litres dont 20% en eau de mer.

Il faut savoir que chaque bassin utilise une eau proche du milieu naturel des poissons. La différence ne joue pas seulement entre eau douce et eau de mer, mais également elle tient compte du PH de l’eau qui peut être acide ou alcalin...

Parmi les pièces les plus intéressantes à découvrir, un terrarium pour crocodiles et alligators de 135 m2, le plus grand en Europe, mais également, à la place des tortues, un adorable petit alligator albinos, nouveau pensionnaire. Ce petit animal ne survivrait pas en milieu naturel, sa peau ne supporterait pas le soleil.

L’Aquarium de la Porte Dorée organise de passionnantes visites guidées tous les samedis, de juin à septembre, à 11h. Ces visites durent 1h30 et vous apprendront beaucoup sur les différentes espèces présentées. Notez également que le musée propose des ateliers ludiques et amusants, notamment Impressions végétales (animés par l’illustratrice Arianna Tamburini), les 11, 15 et 22 juillet.

Informations pratiques

Palais de la Porte Dorée - Musée de l’histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30
De samedi à dimanche de 10h à 19h
Billet musée : 6 euros
Billet Aquarium : 5 euros
Ateliers : 6 euros

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Un poisson d’avril à l’Aquarium de la Porte dorée
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr