L’Archiprêtre et la cité des Tours – Avis +

Présentation de l’éditeur

En Provence pendant la guerre de Cent Ans, la capitale du comté cherche à se libérer de trois autorités : celle de la reine Jeanne, celle du pape Innocent VI et celle de Charles IV, empereur d’Allemagne, qui, pour soumettre les provençaux à son pouvoir, n’hésite pas à envoyer une compagnie de pillards, sous la houlette d’Arnaud de Cervole, dit l’archiprêtre, saccager le pays.

Les trois cités qui constituent la capitale ont décidé de fusionner pour créer Aguensi (Aix) et gagner en autonomie et en résistance. Pietro da Sangallo, jeune ambassadeur de Florence, a pour mission d’apporter une importante somme d’argent au sénéchal de Provence afin de financer la lutte contre les pillards. Trahi par son écuyer, il devra affronter, en plus de la violence des brigands, la méfiance des notables du comté. Parviendra-t-il à déjouer les intrigues qui se mettent en travers de sa route et à sauver la ville ?

Avis de Olivier

Avec L’Archiprêtre et la cité des Tours, Jean d’Aillon nous plonge dans la Guerre de Cent ans, autour d’Aix-en-Provence, sur le mode du roman policier.

Un ambassadeur de Florence se trouve mêlé, sans le vouloir, aux intrigues autour et dans la ville d’Aix. Parmi les éléments de l’intrigue, nous avons du combat, des enquêtes, des armes secrètes, des alliés improbables et des ennemis inattendus. Le romancier se régale à exploiter les jeux diplomatiques inévitables et ses dégâts collatéraux, et l’on assiste également à un assaut de ville, comme si on y était !

On sent la passion de Jean d’Aillon : généalogies, costumes, armes, mode de vie, gastronomie, on visite les moindre rues de la ville d’Aix et ses bâtiments principaux. Néanmoins, la profusion exceptionnelle de détails ralentit trop souvent le déroulement de l’intrigue. On aurait préféré, peut-être, un peu plus de fluidité dans notre découverte de l’histoire.

Ceci mis à part, c’est un roman indispensable, au moins pour chaque Aixois !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 340
Editeur : Le Masque
Collection : Masque Poche
Sortie : 18 janvier 2017
Prix : 7,90 €