Onirik
L’Art des Jeux et des jouets - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le dimanche 4 mai 2014.

Une très belle exposition dans un lieu exceptionnel



Lieu : Manderen

du 16 avril au 14 décembre 2014

Présentation officielle

L’exposition L’art des jeux et des jouets a pour ambition de transporter le public dans l’univers des jeux et jouets, du Moyen-âge à nos jours.

Au Moyen-âge, les rues et les châteaux s’animent au rythme des parties d’échecs, des jeux d’adresse, des jeux de dés, des rires des enfants qui jouent à colin-maillard. Beaucoup de jeux médiévaux sont encore pratiqués à l’heure actuelle. Les notions de jeux et de jouets ne cessent d’évoluer après le Moyen-âge. Les artistes, eux-mêmes, réfléchissent à l’idée du jeu et de ses liens avec l’enfance.

Des plasticiens, des cinéastes d’animation et d’autres créateurs réinventent des jeux pouvant être aussi drôles qu’effrayants, séduisants et éducatifs. Un parcours original à travers les espaces du château de Malbrouck met en valeur des prêts provenant de collections publiques et privées.

On y retrouve plus de 400 jeux et jouets : des poupées, des trains, des ours, des automates, des jeux vidéo, des figurines en plomb ou en plastique, des jouets en bois, ou encore des gravures, des dessins, des peintures, des installations ludiques, etc.

Avis de Claire

Jouer est une activité humaine naturelle, dont on trouve des traces aux temps les plus anciens. En ce qui concerne le distinguo entre jouet et jeu, si le jouet est un objet ludique, le jeu obéit à des règles pré-établies, et appartient au domaine de la culture.

Le magnifique Château de Malbrouck propose un parcours thématique sur le thème des jeux et jouets, mais aussi un remarquable voyage dans l’Histoire, avec de véritables reliques, parmi les premiers jouets retrouvés, jusqu’aux plus modernes, comme les jeux vidéos.

Ce voyage dans l’Histoire nous entraîne aussi dans les souvenirs des grands magasins, tels qu’on les a connus dans les années 70 ou 80, mais également dans des temps plus reculés, comme à l’apparition du Bon Marché, qui attirait les mamans tous les jeudis en distribuant des images aux enfants...

Quelques pièces sont très impressionnantes, comme ces dînettes ou maisons de poupées datées de 1900, au charme désuet et à la tenue irréprochable. Nostalgie de la Belle Epoque... On aime aussi les extraits de films, Pablo le Petit Renard, ou Oui-Oui au pays des Jouets, qui se prêtent si bien à cette thématique.

A voir, si vous passez par la Lorraine !

Informations pratiques

Adresse : Château de Malbrouck - 57480 Manderen
Tél. : 03 87 35 03 87
Ouvert tous les jours du 1 avril au 16 décembre 2012
(Fermeture du 3 au 15 septembre 2012)
En avril/mai et de septembre à décembre : lundi de 14h à 17h ; du mardi au vendredi de 10h à 17h ; week-ends et jours fériés de 10h à 18h
De juin à août : lundi de 14h à 18h ; du mardi au vendredi de 10h à 18h ; week-ends et jours fériés de 10h à 19h
Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans (15 ans révolus)
De 7 à 5,5 €
Page facebook officielle


A lire aussi sur Onirik

Jack Kirby Super-Héros, Cabanes 2017 - Avis +
Château de Malbrouck - Avis +
Kirby Super-Héros, Cabanes 2017
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr