Onirik
L’Art des Super-Héros Marvel - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mardi 25 mars 2014.

Une expo qui comblera les fans !



Lieu : Paris

du 22 mars au 31 août 2014

Présentation officielle

Du 22 mars au 31 août 2014, Art Ludique-Le Musée, propose la première grande exposition au monde consacrée à l’Art des Super-Héros Marvel.

Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… leurs noms résonnent comme des icônes. Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable.

Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l’univers de Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma.

Pour la première fois, le public va pouvoir découvrir et admirer à travers une rétrospective spectaculaire quelques 300 planches originales, issues des publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution.

Le parcours de l’exposition présentera des œuvres de l’incontournable Jack Kirby, créateur avec le scénariste Joe Simon de Captain America, puis créateur avec Stan Lee des 4 Fantastiques, des Avengers, de Thor, de Hulk, des X-Men.

On pourra également admirer le style incomparable de Steve Ditko, créateur avec Stan Lee de Spider-Man, ainsi que les planches et illustrations originales de nombreux artistes de Marvel parmi lesquels John Romita, John Buscema, Don Heck, Tim Sale, Alex Ross, Jim Steranko, Gene Colan, Franck Miller, Neal Adams ou encore celles des artistes français Aleksi Briclot ou Olivier Coipel.

Un focus sur le studio Marvel, producteur des films “Avengers, Iron Man, Thor et Captain America“ permettra de créer une passerelle artistique contemporaine à travers plus de 200 œuvres réalisées pour adapter les super-héros au cinéma. Dessins d’étude, de recherches des personnages et des costumes, story-boards ou encore design de véhicules et d’accessoires permettront aux visiteurs d’admirer les fabuleuses peintures de pré-production des films réalisées par Adi Granov, Charlie Weng ou le cultissime Ryan Meinerding.

C’est en effet à Ryan Meinerding, superviseur artistique et concept designer des films Marvel Studios, que l’on doit les somptueuses peintures de recherches des costumes de Captain America, des différentes armures d’Iron Man et de l’équipe des Avengers. C’est à lui également que l’on doit la peinture réalisée tout spécialement pour l’affiche de l’exposition L’Art des Super-Héros Marvel.

L’exposition constituera également un événement en proposant aux visiteurs de découvrir certains des véritables accessoires utilisés pour le tournage des films, au côté de leurs dessins de concept. On pourra donc admirer le véritable casque d’Iron Man présenté pour la toute première fois au public, le marteau de Thor, l’armure d’Iron Patriot, le bouclier de Captain America ou encore, entre autres, la moto de l’Hydre.

Le parcours de la visite sera jalonné de vidéos offrant des commentaires du légendaire créateur Stan Lee sur l’origine de ses créations, ses influences et inspirations, ainsi que des commentaires d’artistes parmi lesquels Joann Sfar, Zep, Olivier Coipel.

L’exposition, imaginée et conçue par Art Ludique-Le Musée, constitue une grande première mondiale. Elle est un hommage à ces immenses artistes qui, à l’instar de leurs personnages, ont acquis un “super pouvoir” : celui de dessiner des chefs d’œuvres.

Avis de Claire

Le Musée Art Ludique, situé au coeur de la Cité de la Mode et du Design à Paris, face à la Seine, est un lieu insolite, idéal pour une exposition d’une telle ampleur, non pas en termes de quantité mais de qualité.

Commençons tout de suite par les bémols. Pour une telle exposition, avec un tarif "enfant" payant à partir de 4 ans, on regrette vraiment qu’il n’y ait aucune place accordée à l’interactivité, aucun aspect ludique pour le jeune public. Les enfants, comme les grands, devront se contenter d’admirer sans participer.

Autre remarque, purement féminine certes, mais aucune super-héroïne n’est mise en avant. Si l’on peut apprécier à juste titre de découvrir quelques focus sur des héros moins connus du grand public, comme le Docteur Strange, aucune femme de l’univers Marvel n’a été distinguée. On aurait pourtant pu penser qu’avec la sortie de Captain America, le soldat de l’hiver, Black Widow aurait pu tirer son épingle du jeu, il n’en est rien.

C’est donc dans un univers presque exclusivement masculin que déambule le visiteur dans cette exposition qui propose réellement de très belles pièces, notamment une superbe collection d’objets, de dessins préparatoires et de croquis du dernier Captain America, impressionnant.

Marvel été surnommée "la maison des idées", et l’on comprend aisément pourquoi quand on découvre peu à peu les richesses de cet univers, et il ne s’agit que d’une infime partie, des premières planches historiques jusqu’aux long-métrages.

A l’honneur, bien évidemment, Stan Lee, le "père fondateur". Créateur avisé, il a eu le premier l’idée de partager avec le grand public le quotidien des super-héros, fait d’espoir, de déception, de détermination.

Hulk, Spiderman, Les 4 Fantastiques, X-Men, Thor, Iron Man... Marvel, racheté aujourd’hui par Disney, est un authentique pilier de la culture américaine, doublée d’une mythologie complexe et moderne, mais aussi un véritable empire financier. Fascinant !

Informations pratiques

Art Ludique
Les Docks - Cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h)
Samedi et dimanche : de 10h à 20h
De 8,50 à 14 euros


A lire aussi sur Onirik

L’Art des Super-Héros Marvel au Wanderlust
L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros
L’Art des Studios d’Animation Walt Disney - Avis +
L’Art des Studios d’Animation Walt Disney
L’Art de Blue Sky Studios
L’Art dans le Jeu Vidéo
Aardman, L’Art qui prend forme
Dessins du studio Ghibli - Avis +
L’Art des Super-Héros Marvel
Pixar, 25 ans d’animation
Art Ludique-Le Musée : 2 ans, 5 expositions !
Ant-Man et la Guêpe
M6 - Thor 2 : Le Monde des ténèbres
W9 - Iron Man
Les Gardiens de la Galaxie 2
Les Gardiens de la Galaxie, vol. 2 - Avis +
Canal+ - Captain America : Civil war
DVD : Jessica Jones, saison 1 - Avis +
W9 - Iron Man
Doctor Strange, l’Encyclopédie illustrée - Avis +
Doctor Strange - Avis +
TF1 - Captain America : Le soldat de l’hiver
Captain America : Civil War - Avis +
France 4 - Marvel Renaissance
W9 - Iron Man
Canal + - Avengers : l’ère d’Ultron
Les Gardiens de la galaxie, l’Univers aux trousses
France 3 - Thor
Série club - Marvel : les agends du Shield
Disney XD - Marvel Avengers Rassemblement : Ant-Man
M6 – Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D.
W9 - Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D
Docteur Strange, tome 1 : Le début et la fin - Avis +
Captain America, le Soldat de l’hiver - Avis +
Canal+ - Marvel Renaissance
Thor : le monde des ténèbres - Avis +
Les malheurs de Loki - Avis +
Captain America
Captain America : First Avenger - Avis +
Conférence de presse Thor
Spider-Man 3 - Avis - et +
Marvel Avengers : S.T.A.T.I.O.N. débarque à Paris
Canal+ diffusera la série Marvel Agent Carter
Spiderman rejoint les Avengers
Ce que Marvel vous réserve...
Marvel Avengers Assemble - Bande annonce officielle
The Classic Marvel Figurine Collection : à voir et avoir
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr