Onirik
L’Assassin de Septembre - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 18 janvier 2021.

Un polar historique de haute volée !



Editeur : City

de Jean-Christophe Portes

Présentation de l’éditeur

Été 1792. Les Prussiens envahissent la France pour tenter de mettre fin à la Révolution. Ils assiègent Verdun, dernière ville forte avant Paris. Victor Dauterive, missionné par Danton, doit convaincre le commandant de la garnison de tenir bon jusqu’à l’arrivée des renforts français.

Mais dans la ville, l’agitation est à son comble et un mystérieux jeune homme parvient peu à peu à persuader les habitants qu’il est dans leur intérêt de capituler. Le commandant qui refusait de se rendre, est retrouvé mort, assassiné.

Dauterive doit agir au plus vite pour sauver la Révolution. Entre complotistes royalistes, révolutionnaires aux abois et espions étrangers sans scrupules, il va naviguer en eaux troubles. Une nouvelle mission qui pourrait bien lui coûter la vie...

Avis de Claire

Dans la tourmente révolutionnaire, le lieutenant de gendarmerie Victor Dauterive décide de s’engager du côté des sans-culottes. L’homme fort du moment est l’avocat Danton, il a confié à Victor une mission de la plus haute importance, alors que les Prussiens sont sur le point d’arriver dans le royaume de France. Le roi et la reine sont en prison, leur but est de les en sortir et de tuer dans l’oeuf toute velléité révolutionnaire. Mais l’Histoire est déjà en marche...

Remarquablement écrit, ce polar historique marque la cinquième enquête de Victor Dauterive, après L’Affaire des corps sans tête, L’Affaire de l’homme à l’escarpin, La Disparue de Saint-Maur, L’Espion des Tuileries, La Trahison des Jacobins et suit au plus près l’onde de choc révolutionnaire. Dans le roman, on retrouve un mélange savamment dosé de personnages fictifs et de personnages historiques, comme Olympe de Gouges.

L’enquête se révèle de bout en bout passionnante, même si l’on n’a pas lu les précédents volets. Un index fort utile de tous les personnages et des cartes qui mettent la période en contexte aident bien à la compréhension de cette période troublée.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : City
Sortie : 7 octobre 2020
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr