Onirik
L’Authentique Dracula - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 28 septembre 2019.

Une adaptation originale du classique de Bram Stoker



Editeur : Graph Zeppelin

de Bram Stoker, Leah Moore, John Reppion et Colton Worley

Présentation de l’éditeur

Paru en 1897, le roman Dracula de Bram Stoker est assurément le plus fameux écrit fantastique de tous les temps.

Adapté au cinéma et enrichi par de multiples digressions, Dracula et le mythe des vampires font partie intégrante de notre culture collective. Découvrez l’authentique histoire de Dracula grâce à cette adaptation unique de Leah Moore et John Reppion transposée minutieusement par les illustrations de Colton Worley.

En bonus : L’Invité de Dracula, nouvelle de Bram Stoker, hors roman original, qui sert d’introduction au récit ainsi que l’histoire de son adaptation à la bande dessinée.

Avis de Claire

Dracula et le mythe du vampire fascinent plus que jamais. La Cinémathèque Française s’apprête d’ailleurs à le célébrer dans une rétrospective et une exposition. La Pléiade (Gallimard) vient de sortir un volume qui lui est tout entier consacré. Graph Zeppelin se joint au concert des participations avec un ouvrage singulier, L’Authentique Dracula.

La bd suit scrupuleusement la trame du roman, lequel est un matériau surprenant, composé d’extraits de journaux intimes, de quotidiens, de messages, de télégrammes, format très original lors de l’année de la publication (1897), mais qui en fait encore et toujours l’un des romans les plus abouti et haletant de la littérature mondiale. Si vous ne l’avez pas lu, précipitez-vous dessus !

Les auteurs de la bd ont fait certains choix qui peuvent désarçonner le lecteur. Ainsi, les polices de caractère changent selon le personnage qui s’exprime, mais cela ne gêne pas du tout la progression de l’histoire, bien que l’on puisse reprocher au texte d’être parfois écrit vraiment trop petit. Certains dessins également sont inégaux, les personnages féminins en particulier changent littéralement de visage, comme si on avait pris plusieurs modèles pour les croquer. C’est une impression assez étrange.

Mais la BD dans son ensemble, très détaillée et proche de l’histoire de Bram Stoker, est passionnante à découvrir. Certains dessins, notamment ceux qui introduisent le découpage des chapitres, sont de purs chefs-d’oeuvre. Les notes des auteurs apportent un plus très éclairant en fin de volume, avec des explications sur le découpage des cases et donc le travail de création. On a noté la présence d’une coquille d’entrée de jeu, mais cela n’est pas péjoratif quant à la qualité de l’ouvrage.

Fiche technique

Format : album
Pages : 220
Editeur : Graph Zeppelin
Sortie : 24 septembre 2019
Prix : 15,99 €


A lire aussi sur Onirik

Vampires, du gothique au pop
Le Cercle de Whitechapel - Avis +
Une voix pour… Dracula
La Glace et le sel - Avis +
Le Journal perdu de Bram Stoker - Avis +
Dracula - Avis +/-
Dracula l’immortel - Avis +
Biographie de Bram Stocker
Dracula - Avis +
Nouvelle version de Dracula !
Dracula à Paris
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr